écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Mon année 2000 / 2

TEL EST LE RYHTME                        16.07.2000

 

Me retenir contre l'envie de me suicider

Lutter contre mes angoisses, mes peurs, mes pensées

Combattre le passé qui veut m'anéantir

Me battre pour me construire un avenir.

 

Tel est le rythme

De mes nuits, de mes journées

Tel est le rythme

De chacune de mes secondes écoulées.

 

Comment arriver à rester debout

Comment parvenir à grandir et évoluer

Quand on vous fait sans cesse tomber à genoux

Quand on vous empêche d'exister.

 

Tel est le rythme

De mes remises en question

Tel est le rythme

De mes défis au coeur de ma dépression.

 

J'aimerais qu'on me dise, me donne la confirmation

Que pour les difficultés, il n'y a pas de refrain

Que dans ma vie, tout va très bien

Que tout ce que je ressens

Que tout ce qu'il y a dans ma tête tout le temps

N'est que pure imagination.

 



EXTREMES                        19.07.2000

 

Entre le froid de l'hiver

Et le soleil d'été brûlant

Entre la solitude du désert

L'attitude des gens envahissants

Entre la profondeur des silences

Et la souffrance venant des mots

Entre la douleur de ton absence

Il y a le mélange de tant de maux.

 

Où je me perds

Où je recherche mon identité

Où je désire retrouver mes repères

Pour construire ma personnalité.

 

 

ECOUTE MA PRIERE                        15.08.2000

 

Ô Père

Ecoute ma prière

Je t'en prie

Reprends ma vie

Je n'en peux plus

Retire moi de ce monde qui me tue

Rappelle moi

Auprès de toi

Prends moi dans tes bras

Et garde moi.

 

LA DISTANCE                         24.08.2000

 

Du moi, à elle, à lui

Du nous, à vous

Du jour, à la nuit

Du rien à tout.

D'ici, à là-bas

De maintenant, à plus tard

D'aujourd'hui, à autrefois

De l'arrivée, au départ.

 

Il y a la distance

De l'histoire qui s'écrit

Du temps qui avance

Qui sépare, qui uni.

 


 

L'ECRIT DU COEUR                        30.08.2000

 

L'écrit du coeur

En nous demeure

Dans l'écrin de notre vie

Qui peu à peu se construit.

 


 

ON A EN SOI                        01.09.2000

 

On a en soi le pouvoir

D'aimer, d'émouvoir

De blesser, de trahir

De détruire, d'unir.

 

On a en soi la force

De briser la glace

De combattre le feu

De se laisser aller peu à peu.

 

On a en soi la volonté

De donner, de partager

De condamner, de pardonner

De retenir, de garder.

 

On a en soi le désir

De se battre, de vivre

D'abandonner, de mourir

De se taire, de tout dire.

 



A TA RECHERCHE                        02.09.2000

 

J'ai cherché ta lumière

La chaleur de ton feu

Celle qui m'éclaire

Celle qui me réchauffe en tous lieux.

 

J'ai cherché ta puissance

La douceur de ton amour

Celle qui me donne confiance

Celle qui me protège et m'entoure.

 

J'ai cherché ta présence

Le soutien de ton appui

Celle qui me donne mon assurance

Celle qui donne un sens à ma vie.

 

J'ai cherché ta voix

La richesse de tes promesses

Celle qui me donne ma foi

Celle qui maîtrise mes faiblesses.

 

Je t'ai cherché

Et tu te laisses toujours trouver

En me donnant ta main

Et en m'accompagnant le long de mon chemin.

 


 

COMBIEN                                    10.09.2000


Combien de temps

Allons-nous marcher contre le vent

Combien de temps

Pour rester debout et vivants.

 

Combien de saisons

Devrons-nous traverser

Combien de saisons

Pour sortir des instants de dépressions, de difficultés.

 

Combien de vies

Devrons-nous vivre

Combien de vies

Pour devenir enfin libres.

 

Combien de pays

Devrons-nous parcourir

Combien de pays

Pour trouver l'unité d'un avenir.

 



NOTRE MISSION                                    12.09.2000

 

On se pose tant de questions

Par rapport à notre mission

Au centre de notre univers

Entre obscurité et lumière.

 

Y a-t-il une raison

Au fait que nous soyons

Chacun unique et particulier

Chacun libre et prisonnier

Au milieu de la multitude

De nos gestes, de nos habitudes

Au creux de nos émotions, de nos pensées

De nos rêves, de nos désirs et nos projets.

 

Y a-t-il une raison

Au fait que nous soyons

Chacun unique et particulier

Chacun libre et prisonnier

Dans l'espace de notre pays

Auprès de notre famille, de nos amis

Loin de chez nous, à l'étranger

Dans notre travail, nos activités.

 

Y a-t-il une raison

Au fait que nous soyons

Un être aimé ou rejeté

Un être pardonné ou condamné

Est-ce une question de personnalité

De religion ou de nationalité

Est-ce une question d'apparence

De tradition ou d'appartenance.

 

Y a-t-il une raison

Au fait que nous soyons

Un être aimé ou rejeté

Un être pardonné ou condamné

Est-ce une question d'intelligence

D'absence ou de présence

De force ou de fragilité

D'être ouvert ou renfermé.

 

Quel est le but de notre vie

De donner ou de recevoir

D'encourager ou de décevoir

De s'abandonner ou de se retenir

De détruire ou de construire

De vivre que pour soi-même

Ou pour les autres dans l'amour ou la haine.

 



ERREUR                                    25.09.2000

 

Dans notre monde en mouvement

J'ai le profond sentiment

Que mon identité, ma personnalité

N'ont jamais existé.

 

Que je ne suis qu'une chose

Qui à peine éclose

N'a que pour seule valeur

D'être la plus terrible des erreurs.

 

J'ai dans mon coeur tant d'émotions

Tant de peurs, de doutes et de questions

J'ai tellement mal au fond de moi

D'être pour vous qu'un lourd poids.

Je suis de trop auprès de vous

J'ai pour moi tant de haine et de dégoût

Qu'il n'y a pour moi qu'une seule issue

Sur mon chemin, où je me sens si perdue.

 

C'est avec bien du retard, je sais

Que je viens de réaliser

Qu'il n'y a qu'une seule solution

A cette présente situation.

 

Il faut pour moi, tous vous quitter

Afin d'enfin vous soulager

De la charge que je suis

Dans chacune de vos vies.

 

Il me faut avant vous demander

De bien vouloir me pardonner

De m'être à vous imposée si longtemps

Au lieu de m'en aller en courant.

 

Je vous en prie, vous en supplie

Pardonnez moi l'existence de ma vie

Pardonnez moi pour le mal et les douleurs

Que j'ai fait à votre coeur.

 

 

 

UN JOUR DE TROP                        26.09.2000

 

Encore un jour qui se lève

Dans l'obscurité des ombres

Des souvenirs qui m'achèvent

Par la force de leurs ondes

Qui me poussent, qui m'entraînent

Au fond d'une profonde tombe

D'une prison de douleurs, de peines.

 

Encore un jour de trop

A vivre, à affronter

Avec des murs bien hauts

Qui m'entourent de tous les côtés

Qui font de moi leur prisonnière

Qui m'empêchent d'avancer

Qui me privent de toutes lumières.

 

Encore un jour de plus

Où je me sens si mal, si angoissée

Où je me sens totalement perdue

J'ai tant envie de tout abandonner.

 

Mes peurs, mes pensées sont des pierres

Qui sont si lourdes à porter

Il n'y a qu'en quittant cette terre

Que j'en serais soulagée.

 

L'ensemble de ma vie

Mon passé, mon présent, mon avenir

Me terrorise et représente pour moi un ennemi

Que j'ai envie d'anéantir

Car passer sans cesse du jour à la nuit

Paralyse en moi tout désir de vivre.

 

Je me sens si fatiguée

J'ai tant envie de partir

Je me sens si terrifiée et découragée

Laissez moi quitter mon navire.

 

 


L'INCONNU                                    26.09.2000

 

Sous mes yeux

Se profile peu à peu

L'inconnu de l'avenir

Le meilleur à construire ou le pire à détruire.

 

Il se rapproche de moi

Pour se conjuguer au présent

Et imposer à mes pas

Le rythme de ses mouvements.

 

L'inconnu connu de l'avenir

Représente pour moi un ouragan

Un mélange d'insécurité déstabilisant

Une vie que j'ai envie de fuir.

 

Devant cet inconnu de l'avenir

J'ai le choix de l'ignorer

De l'assumer ou de le fuir

De quitter ma vie ou de l'affronter.

 

Devant cet inconnu de l'avenir

J'ai envie, besoin de partir

Pour un temps, pour toujours

D'aller loin de la haine, et près de l'amour.

 



PARALYSIE                        14.10.2000

 

Je me sens paralysée

Comme au fond d'une tombe

A un point du monde

Où le temps s'est arrêté

Comme au fond d'un puits

A un point de ma vie

Où mes pas ne peuvent plus avancer.

 

Je me sens paralysée

Par mes émotions, mes sentiments, mes souvenirs

Face au passé, au présent, à l'avenir

Je suis coupable d'exister.

 

Je suis paralysée

Au fond de mon univers

A un point de ma terre

Qui n'arrive plus tourner.

 


 

SANS CONTROLE                        01.11.2000

 

Il y a des choses qui se produisent

Sans qu'on puisse déterminer

Pourquoi elles se réalisent

Et viennent tout briser.

 

Elles sont venues

Elles se sont réalisées

Sans m'avoir prévenue

Sans s'être invitées, annoncées.

 

Elles se sont produites

Je ne peux plus les contrôler

Et même en tentant la fuite

En moi, elles restent ancrées.



 

BESOIN D'UNE PRESENCE                        01.11.2000

 

J'ai besoin à mes côtés

Au plus profond de moi

De ressentir une présence

A qui pouvoir me confier

A chacun de mes pas

En toute confidence

Qui sera là pour m'encourager

M'accompagner dans mes combats

Me redonner force et confiance.


 

 

JUSTE UN PEU                        04.11.2000

 

Juste un peu de douceur

D'amour, de paix, de tendresse

Pour qu'à chacune de mes heures

Je n'oublie pas tes promesses.

 

Celles où tu me promets, me dis

Que dans mes jours et dans mes nuits

Tu seras toujours là

Pour me protéger, être près de moi

Pour me prendre dans tes bras

Quand l'espoir me quittera.

 

Juste un peu d'affection, de tendresse

Pour me rappeler sans cesse

Que tu veilles sur moi

A chacun de mes pas.

 

 



20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi