écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Mon année 2000 / 1

AUTOUR ET AU FOND DE MOI                        14.02.2000

 

Tout autour de moi

Je ne vois plus de couleurs

Tout autour de moi

Je ne vois que du noir qui fait peur.

 

Tout au fond de moi

Je ne ressens que la douleur

Tout au fond de moi

J'étouffe comme je peux, mes pleurs.

 

Au creux de ma vie

En quelques minutes, quelques heures

Vous m'avez tout pris

Comme des meurtriers, des voleurs.

 

Vous avez tout brisé

Les projets d'avenir de mon coeur

Sans autorisation donnée

Vous y avez semé la terreur.

 

Vous avez signé

Vos actes et mépris

Vous avez laissé

Mon présent dans la nuit.

 

Vous m'avez marqué

Par des doutes, des peurs, et des cris

En moi, vous avez ancré

La douleur, l'insécurité dans ma vie.

 

 

QUESTIONS                                    15.02.2000

 

Je me pose bien des questions

Par rapport à mes vécus.

 

Face aux souffrances

De notre monde

Bien plus fortes et intenses

A chaque heure, minute, seconde.

 

Que la peine

Et la douleur

Qui coulent dans mes veines

Et brisent mon coeur.

 

 

Je me pose bien des questions

Par rapport à mes vécus et mes émotions.

 

Dois-je les taire ou les exprimer ?

Dois-je les oublier ou les affronter ?

Dois-je les garder en moi ?

Dois-je les partager, pas à pas ?

 

En parler, va-t-il m'aider

Ou m'enfoncer à jamais ?

En parler, fera-t-il de moi une égoïste

Ou une personne humaine qui existe ?

 

Je me pose bien des questions

Par rapport à mes vécus et mes émotions.

 

 

ENTRE MOTS ET MAUX                        15.02.2000

 

Je ne trouve plus de mots

Pour exprimer mes maux

Qui sont si intenses et forts

Et ancrent en moi, le sentiment de mort.

 

Je ne trouve plus de mots

Pour exprimer mes maux

Qui sont si profonds

Et si peu de choses, au fond

Par rapport à ce que ressentent, tant

Et tellement d'autres gens.

 

 

 

ANGOISSES                        16.02.2000

 

Quand vous venez

C'est sans prévenir

Quand vous venez

C'est dans le but de m'anéantir

Quand vous venez

C'est pour m'empêcher de grandir

Pour me voler

La liberté de vivre.

 

Et vous devenez

Comme une lourde pierre

Qui vient m'assommer

Qui me jette à terre

Qui me tombe dessus

Pour totalement me briser

Qui va droit à mon coeur, et me tue

Et vous restez là, sans cesser de me casser.

 

Vous faites de moi une prisonnière

Vous éloignez ma vie

De tous espoirs et de toutes lumières

Vous remplissez mon coeur, par des douleurs et des cris

Vous continuez à me poursuivre

Vous êtes alors mes pires ennemies

Jamais vous ne me laissez vivre libre

Vous, mes angoisses, de jour et de nuit.

 

Puis comme vous êtes apparues

Après du temps, vous repartez

En me laissant abattue

En me volant mes repères, mon identité.

 

Puis vous revenez

Et vous recommencez

Avec répétitions

Vous faites ma perdition.


 

 

CELA NE SUFFIT PAS                        21.04.2000

 

Cela ne suffit pas

De vouloir aimer

Si l'on ne s'implique pas

Dans l'amour, l'amitié.

 

Cela ne suffit pas

De vouloir grandir

Si l'on ne croit pas en soi

Et en l'avenir.

 

Cela ne suffit pas

De vouloir espérer

Si l'on ne se mobilise pas

Pour se réaliser.

 

Cela ne suffit pas

De vouloir vivre

Si l'on ne se bat pas

Pour le meilleur et le pire.

 



JE ME SOUVIENS                        22.04.2000

 

Je me souviens

De vos mains sur mes joues

De la violence de vos coups

 

Je me souviens

De vos coeurs de pierre

Qui m'ont laissé sans lumière

 

Je me souviens

De vos paroles de guerre

Qui m'ont réduit en poussière

 

Je me souviens

De vos attitudes, vos habitudes

A me plonger dans la solitude

 

Je me souviens

De toutes vos accusations

Exprimées sans bonnes raisons

 

Je me souviens

De vos critiques, vos mépris

M'enfonçant dans la nuit

 

Je me souviens

De vos rejets, vos trahisons

Semant le trouble dans mes émotions.

 

 

 

BRISEE                        23.04.2000

 

Mon coeur est écrasé

Par vos paroles, vos pensées

Mon âme est anéantie

Par vos attaques, vos mépris

Mon esprit est tourmenté

Par vos trahisons, vos rejets.

 

Du haut de mes 25 ans

Mes plus profonds sentiments

Sont marqués par la mort, l'anéantissement

Mon passé se conjugue au présent

Mon avenir n'est que tourments

Je vis par la souffrance à tous les temps.

 

Au creux de ma dépression

Je vis au rythme des révolutions

A la cadence de mes appréhensions

Etouffée par les tensions, les pressions

Je vis submergée par mes émotions

Qui me pousse à la rébellion.

 

Au coeur de ma peine

J'ai peur, tout mon être saigne

J'aimerais qu'on me soutienne

Que la douleur qui est la mienne

S'en aille, s'éteigne

Que la vie en moi reprenne.

 



PRISONNIERE DE LA MORT                        23.04.2000

 

Elle a pris au fur et à mesure ta place

De toi la vie, qui peu à peu s'efface

Elle a rempli mon coeur d'angoisses

Mon être, peu à peu se casse.

 

Elle a pris au rythme du temps

La place de l'immense océan

De mes sentiments de paix

D'amour et d'amitié.

 

Elle a fait de moi sa prisonnière

Elle m'a privé de toutes lumières

Elle m'a plongé dans la souffrance

Elle m'a écarté de toutes espérances.

 

Elle a usé mon coeur

Par des cris, des pleurs

Elle a rempli mes heures

Par des doutes, des peurs

 

 


EN BESOIN DE                        06.05.2000

 

J'ai besoin de te sentir

Tout près de moi

Que tu m'insuffles l'envie de vivre

A chacun de mes pas.

 

J'ai besoin de te voir

En chaque être qui m'entoure

Afin de recevoir

La puissance de ton amour.

 

J'ai besoin d'entendre

La douceur de ta voix

Pour pouvoir apprendre

A ne compter que sur toi.

 

J'ai besoin de ta présence

Que tu me tiennes par la main

Pour que j'avance avec assurance

Avec toi, vers demain.

 


 

REFUGE                        12.05.2000

 

Tu es venu à mon secours

Avec ton coeur, en prenant ma main

Avec tendresse, avec amour

Tu m'as accompagné vers demain.

 

Tu m'as dit avec douceur

Que tu resteras près de moi

Qu'à chaque minute, à chaque heure

Tu m'aideras dans mes combats.

 

Tu m'as dit que tes promesses

Et ta parole, à moi s'adressent

Tu m'as dit que pour l'éternité

Sur moi, tu veilleras sans t'arrêter

 


 

PAR TON AMOUR                        03.06.2000

 

C'est par ton amour

Par ta seule volonté

Que j'ai vu le jour

Et que je continue d'exister.

 

C'est par ton amour infini

Que tu m'aides à grandir

Et que tu donnes à ma vie

L'espérance d'un avenir.

 

C'est par ton amour puissant

Qu'au jour de mes détresses

De mes angoisses, mes tourments

Tu me relèves, me redresses.

 

C'est par ton amour fidèle

Par ta parole, par ta présence

Lorsqu'à toi, je fais appel

Tu enrichis mon existence.

 

C'est par ton amour sans condition

Que tu me fortifies du désir

Dans mes temps de joie, de dépression

De l'envie de vivre.

 

Tout mon être t'appartient

Mon coeur bat que pour toi

Aujourd'hui et demain

J'avance au son de ta voix

Ma main dans ta main

Tu conduis chacun de mes pas.

 


 

FAIRE LE CHOIX                        05.06.2000

 

Faire le choix

De vivre ou de mourir

Au passé et au présent

Au risque de bouleverser l'avenir

En l'acceptant ou le refusant.

 

Faire le choix

Pour le meilleur et le pire

De se battre à chaque instant

Pour construire, pour grandir

Pour évoluer à tous les temps.

 

Faire le choix

Pour le meilleur et le pire

De se laisser aller, de tout quitter

D'abandonner pour ne plus souffrir

De s'effacer pour ne plus blesser.

 

La vie nous demande sans cesse de choisir

Entre aimer et condamner

La vie des autres et leur "devenir"

Notre famille ou les étrangers

 

La vie nous demande sans cesse de choisir

Entre aimer et condamner

Son identité, sa vie et son avenir

Le tout est de ne jamais se tromper.

 

Faire le choix

Est-ce une condamnation

L'amour ou une simple question ?



 

MANQUE D'ORIENTATION                        06.06.2000

 

Je suis là

A me demander

Si je dois

Avancer ou reculer

Si j'ai le droit

De rester à vos côtés

Si je peux ou pas

Continuer d'exister.

 

Car je suis

En toute honnêteté

Au creux de ma vie

Perdue et brisée.

 

Car j'ai tellement

Au fond de moi

Le sentiment

Que je ne compte pas

Et qu'en existant

Je ne suis pour vous qu'un lourd poids.



 

FAIRE FACE A SOI                        10.06.2000

 

Pendant des années

J'ai refusé d'accepter

Ce qui s'était imprimé

Dans mon coeur, mes pensées.

 

Longtemps, je n'ai pas voulu croire

Tous les sentiments ancrés dans ma mémoire

Empreintes de toute une histoire

Que vous n'avez pas voulu entendre et recevoir.

 

Puis en un temps, quelques mouvements

Vous êtes venus tout bousculer

En m'obligeant dans mon présent

A affronter un passé devenant réalité.




L'ENSEIGNEMENT                        20.06.2000

 

La vie nous enseigne en permanence

A rechercher en chaque circonstance

Un mot, un signe ou une pensée

Qui nous poussera à réfléchir

Dans le but de nous enrichir

Et de nous faire évoluer.

 

La vie est faite pour apprendre

Qu'en toute chose, il faut comprendre

Que rien n'est jamais gagné

Qu'il faut savoir aimer, donner et partager.


 

 

UNE RAISON                        03.07.2000

 

Encore un jour qui se lève

Encore un jour qui s'achève

Où au rythme du temps

A mes côtés, tu es présent

Où tout au long de mon chemin

Tu me tiens par la main.

 

Une raison de plus, juste une raison encore

De toujours t'aimer plus fort

Au rythme des mes pas

Et de mon coeur qui bat

Au rythme du temps

Et de chacun de mes sentiments.

 





20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi