écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Mon année 1999 / 1

MON COEUR                        03.01.1999

 

J'ai mon coeur qui me fait mal

J'ai mon coeur qui s'emballe

Par la révolution de mes pensées

De mes vécus, mes souvenirs, mes maux des années.

 

Mais tu y as fait ton entrée

Un place pour toi, Seigneur s'y est ancrée

Et depuis tu guides mes pas

Par ta présence, tes silences, ta voix.

 

Tu y as fait des changements

Qui ont tout rendu si différent

Ce qui ne veut pas dire

Que tout est devenu facile à vivre.

 

Mais tous les remparts de ma forteresse

Et la profondeur de mes détresses

Ont laissé leur place de glace

A ta chaleur, ta lumière que rien n'efface.

 

La souffrance continue à me visiter

Les difficultés continuent à me marquer

Mais par le temps, tu m'as appris

Que les ténèbres font place à la vie.

 

Tu m'as enseigné la patience

Tu m'as accompagné dans mes errances

Tu as ouvert mes yeux désireux de fuir

Vers tes promesses remplissant mon avenir.

 

Où que j'aille

Tu me donnes le courage

Qui, où que j'aille

M'aide à affronter mes orages.

 

Lorsque je me mets à couler

Que ma vie sombre pour plus remonter

C'est alors qu'avec tendresse tu me donnes la main

Tu m'accordes la paix, l'espoir vers le lendemain.

 

Comme une béquille dans la maladie

Comme une canne dans la vieillesse

Comme une berceuse au milieu des cris

Comme une caresse dans la détresse

Tu es là.

 

 

VIE                        03.01.1999

 

Où vais-je ?

Qui suis-je ?

Qui serais-je ?

Que ferais-je ?

 

Je ne le sais pas.

 

 

Tout ce que je vois

C'est que ma vie est acide

Et que chacun de mes pas

Me balance vers le suicide.

 

Tout ce que je ressens

C'est une grande solitude

Que tout  perd son sens

Que j'ai peur, au milieu de mes incertitudes.

 

Tout ce que je sais

C'est que je ne devrais pas ressentir

Par la vie qui m'a été donnée

Que j'ai le désir de mourir.

 

Mais au milieu de mes orages

Au milieu de mes naufrages

Au milieu de toutes agitations

Au milieu de mes interrogations.

 

Il reste mon unique certitude

Qu'on ne pourra pas me voler

Qu'au milieu de ces attitudes

L'existence de Dieu est réalité.

 

Tout ce que j'ai envie

C'est de vivre avec Dieu

De tout partager avec lui

Même les profondeurs de mes nuits.

 

 

 

NOUVELLE ANNEE                        03.01.1999

 

Pour cette nouvelle année

Qui vient de commencer

J'aimerais garder

Comme uniques pensées

Tout au fond de moi

Que tu seras toujours là

Que je peux compter sur toi

Car tu ne m'abandonneras pas

Que tu me tiens la main

Vers chaque lendemain

Qu'à toi seul, j'appartiens

Qu'avec toi, je ne manquerai de rien.

 

Pour cette nouvelle année

Qui vient de démarrer

J'aimerais m'engager

Pour une totale fidélité

A vivre chaque jour

En suivant ton amour

Témoigné dans tes silences

Tes paroles, ta présence

Car je ne veux plus jamais

Douter de ta réalité

Et je veux me conformer

A ta seule volonté.

 


OU VA LE MONDE ?                        04.01.1999

 

Le tonnerre gronde

Le ciel est gris

Il y a des tremblements de terre

Et les volcans sont en éruption

Les fleurs et les feuilles tombent

Tout devient mépris

Les pays font la révolution

Tout n'est que combats

Plus rien ne va.

 

Où se sont envolés

Les plus purs sentiments

Les plus doux messages

Où sont passés les mouvements

L'amour, le partage

La fraternité, la solidarité ?

 

 

 

TOI SEUL, SEIGNEUR                        05.01.1999

 

Je veux te suivre dans toutes tes voies

Qu'elles m'emmènent au bout du monde

Ou qu'elles me gardent ici dans mes ondes

J'irai là où tu voudras.

 

Je veux te suivre avec confiance

Au-delà de toutes frontières

Dans la joie ou la misère

Car je sais que tu ne m'abandonneras pas.

 

Je veux t'aimer à chaque instant

Ne jamais douter de ton existence

Même si je vis dans le tourment

Et vivre dans ta présence.

 

Je veux me donner à toi en toutes circonstances

Dans la richesse, la pauvreté

La solitude, la fraternité

Car par toi je vivrai en abondance.

 

Je veux entièrement t'appartenir

Me laisser guider sur ton chemin

Toujours te donner ma main

Te suivre dans ton avenir.

 

 

LE SECRET                        05.01.1999

 

Chacun de nous cherche à trouver

Le grand secret de la vie

Garantissant tous les succès

Les jours sans cris, mépris, maladies

Nous épargnant les difficultés

Nous donnant l'amour d'une famille, d'amis

Nous offrant un monde de paix

 

Mais il n'existe pas

Du moins, pas comme on le croit

Création de l'homme, ici-bas.

 

Par contre, chacun peut se tourner

Sans devoir payer un prix

Vers le secret de l'Eternité

Il s'appelle Jésus-Christ

Pour nous, il s'est sacrifié

Par amour pour l'humanité.

 

A chacun de nous, il adresse

La plus grande vérité

Qu'il nous fait la promesse

De nous garder en sécurité

Qu'il nous accompagnera dans nos  faiblesses

Dans nos guerres, notre fragilité

Qu'il nous comblera de sa tendresse

Qu'il viendra nous sauver

A chacun de nos "S.O.S.".

 

Tout ne deviendra pas "rose"

Le ciel ne sera pas sans nuages

Mais par lui on dispose

Du plus touchant des messages

Celui que nous sommes précieux, aimés

Uniques, irremplaçables

Faits d'une profonde identité

Et d'une valeur inestimable.

 

 


MA FOI EN JESUS                        06.01.1999

 

Elle est toute ma raison d'être

Tout ce que j'ai

De plus important

De plus émouvant

Elle forme toute mon identité.

 

Elle est toute ma raison d'être

Par la main qu'elle me tend

Pour me relever

Lorsque plus personne ne m'entend

Qu'au sol on m'a écrasée.

 

Elle est toute ma raison d'être

Par les paroles qu'elle me murmure

Pour m'aider, me consoler

Lorsque mes aventures me capturent

Pour m'empêcher d'exister.

 

Elle est toute ma raison d'être

Par sa présence à mes côtés

Elle me guide, jours et nuits

Dans mon coeur, mes pensées

Elle est l'unique base de ma vie.

 

 


LE CHOIX                        07.01.1999

 

Tu as le choix

Entre écraser ou libérer

Entre punir ou pardonner

Entre faire souffrir ou rendre heureux

Qu'est-ce que tu veux ?

Qu'elle est ta voie ?

 

Tu as le choix

Entre haïr ou aimer

Entre faire la guerre ou faire la paix

Entre te rebeller ou obéir

Entre blesser ou faire plaisir

Qu'elle est ta voie ?

 

Tu as le choix

Entre trahir ou respecter

Entre faire le sourd ou écouter

Entre garder ou partager

Entre rejeter ou accepter

Qu'elle est ta voie ?

 

Car dans la vie, pour l'avenir

Il te faudra choisir

De mourir avec l'homme dans le feu

Ou de vivre en harmonie avec Dieu.

 

Moi, j'ai fait un choix

Que je veux tenir, pas à pas

C'est de me laisser guider

Par l'unique Berger

Par l'écoute de sa voix

Qui ne m'abandonnera pas

Qui bien au contraire

Sur cette terre

Dans la souffrance, la misère

Dans les orages, les galères

Il me gardera

Blottie dans ses bras

Et avec confiance

Je pourrais avancer

En sa présence

Toujours je serais.

Car il est là

Pour me conduire, me conseiller

M'aimer, m'aider me consoler

A chacun de mes pas.

 

 


DIFFERENCE                        07.01.1999

 

L'homme est là

 

Pour nous écraser

Pour nous punir

Pour nous faire souffrir

Pour tout détruire

Pour nous empêcher d'exister.

 

Mais totalement différent

Pas sa personnalité, ses sentiments...

 

Dieu est là

 

Pour nous libérer

Pour nous bénir

Pour nous unir

Pour nous donner un avenir

Pour nous aimer


Le vrai bonheur, c'est de vivre

En harmonie avec lui

De toujours le suivre

De lui abandonner sa vie.

 



JE T'ATTENDS                        09.01.1999

 

Tout ce temps

Où je vis à contre courants

Dans l'immensité de l'océan

De tous mes sentiments

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

A chaque instant

Où je suis sans toi, dans mon univers

Je n'ai plus de repères

Il n'y a plus de lumière

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

Chaque moment

Où je ne sais plus, où je suis

Où je ne sais plus, qui je suis

Où je ne sais plus, où se dirige ma vie

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

Sans ta présence

Ma vie n'a plus de sens

Tout devient "silence"

Tout n'est que souffrance

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

J'ai besoin de toi

Que tu me prennes dans tes bras

Que je puisse entendre ta voix

Pour assurer mes pas

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

Tout me semble sans issue

Je n'en peux plus

Je me sens perdue

Ma vie me semble totalement fichue

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

Je t'en prie, sois là pour me conduire

Car là, je ne vois plus d'avenir

Auquel je puisse me tenir

Pour pouvoir m'en sortir

J'ai besoin de toi, je t'attends.

 

Par ces quelques pas en avant

Pour venir te rencontrer

Je viens simplement te partager

Que j'ai besoin de toi : je t'attends

 

 


POURSUIVRE SON CHEMIN                        09.01.1999

 

Au milieu de mes années

Où tout n'arrête pas d'évoluer

Je me sens tellement perdue

J'ai besoin de toi, Ô Jésus

Mon monde s'est tellement assombri

Par tous ces jours de pluies

J'avoue que je me décourage

A force de traverser des orages.

 

Ma foi peu à peu s'affaiblit

A force d'être bousculée

Là, je me sens dans ma vie

Comme un bateau entrain de couler

Alors je t'en prie, Ô Jésus-Christ

Prends les commandes de ma vie

Je veux m'abandonner dans tes mains

Guide moi vers demain.

 

Je me sens plus capable d'assumer

La vie que tu m'as donnée

Et je reconnais sincèrement

Que sans toi, personne ne peut vivre pleinement

Alors je t'en prie "pardonne moi"

Pour chacun de mes faux pas

Pour mes rejets, mes trahisons

Pour mes désobéissances, mes abandons

Car mon seul désir

Est de rester avec toi pour l'avenir.






20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi