écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Tenir bon quand tout s'écroule autour de nous - Partie 1 et 2 (Bob Gass)






Tenir bon quand tout s'écroule

autour de nous ! (1)


"Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber !" 1 Corinthiens 10.12

L'intention de Satan est de nous tenter, de nous prendre au piège et de nous faire tomber. Or l'un de ses mensonges préférés est que vous ne pouvez pas fauter : il fait donc appel à votre ego en vous murmurant : "Tu es fort spirituellement, tu ne peux pas trébucher. Des gens plus faibles que toi seraient incapables de gérer de telles situations, mais toi tu peux le faire..." Un tel mensonge risque de créer une confiance en vous-même très dangereuse, car "maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un être humain, qui prend la chair pour appui, et dont le coeur se détourne du Seigneur !" (Jérémie 17.5). Son plan est de vous faire baisser la garde et de vous rendre vulnérable à ses machinations. Ne vous laissez pas prendre au piège ! Faites preuve de sagesse : "L'orgueil conduit à la faillite et l'arrogance à la ruine" (Proverbes 16.18). Vivez à genoux, dans la prière, et nourrissez-vous de la parole de Dieu.

Un autre de ses mensonges favoris consiste à vous faire croire que vous n'avez aucune chance de tenir ferme. En cela il joue sur votre manque d'assurance, votre sentiment inné de peur et l'impression que vous avez peut-être de ne pas être à la hauteur. Il murmure : "Mais regarde donc ton passé. Comparé aux autres chrétiens de ton église, tu ne vaux pas grand-chose, tu ne mérites pas vraiment d'être appelé chrétien. Autant laisser tout tomber !" Satan cherche à vous détourner de "Celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître sans défaut et pleins de joie en Sa glorieuse présence" (Jude 24). Il tient à vous focaliser sur vos fautes et vos faiblesses, les amis dangereux que vous avez peut-être, les "géants spirituels" qui sont tombés, pour vous convaincre que si ces derniers ont échoué dans leur marche avec Dieu, comment pourriez-vous faire mieux ?

Il ressassera les erreurs de votre passé afin de vous décourager. Ne tombez pas dans le panneau : "Il est menteur et père du mensonge" (Jean 8.44). Le croire équivaut à devenir sa victime. Ne laissez pas votre orgueil ou votre manque d'assurance vous entraîner dans ses pièges.  

 


Tenir bon quand tout s'écroule

autour de nous ! (2)


"Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber !" 1 Corinthiens 10.12 

En vérité, tenir ferme n'est pas impossible ! Dès l'instant où nous décidons de consacrer notre vie à Jésus, nous entrons en guerre avec Satan. Pour pouvoir lui résister nous devons être bien préparés et armés. "Prenez avec vous toutes les armes de Dieu, pour pouvoir résister aux pièges de l'esprit du mal... Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l'adversaire et, après avoir combattu jusqu'à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position" (Ephésiens 6.11,13). La guerre est une affaire dangereuse où les blessés se comptent généralement en grand nombre. Nous devons considérer notre position avec sérieux, car l'ennemi se bat pour gagner. La Bible nous dit "qu'il cherche sans cesse qui il pourra dévorer" (1 Pierre 5.8). Soyez toujours sur vos gardes, mais ne vous affolez pas quand même. "S'il en tombe mille à ton côté et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint" (Psaume 91.7). Au cours de n'importe quel conflit armé, certains tiennent bon et d'autres s'écroulent. La différence, c'est que les premiers ont déclaré : "Tu es la forteresse où je trouve refuge..." (Psaume 91.1), tandis que les autres ont "cherché leur force dans les moyens humains" (Jérémie 17.5).

Pour être franc, sachez que chuter est quasiment inévitable, mais il est toujours possible de surmonter l'échec. Les faibles dans la foi et ceux qui manquent de maturité spirituelle ne sont pas les seuls à tomber. La statégie de Satan est simple : il s'attaquera à ceux qui sont fidèles à Dieu, à ceux qui se sont éloignés de Lui, aux plus vulnérables comme à ceux qui le sont moins et même à ceux qui se tiennent au sommet de la hiérarchie spirituelle ! "Le juste pourra tomber sept fois, il se relèvera..." (Proverbes 24.16). Or si le juste peut tomber aussi souvent, qu'en sera-t-il de nous autres ? Sur le champ de bataille personne n'est vacciné contre les attaques de l'ennemi ! Néanmoins, "Si cet homme [juste] vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main" (Psaume 37.23-24).

Ne vous focalisez pas sur celui qui peut tomber, ou celui qui ne peut pas tenir ferme dans le feu de la bataille, mais gardez les yeux fixés sur Celui qui est capable de vaincre, Christ, qui a déjà remporté la victoire !    

 

Bob Gass







20/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser