Voir au-delà de la majorité (Patrice Martorano)
VOIR AU-DELA DE LA MAJORITE
"Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan." Nombres 13.17
Juste avant d'entrer dans le pays promis, Moïse demanda à douze hommes d'aller espionner le territoire afin d'en faire un état des lieux. Cela non pas pour remettre en question l'entrée en Canaan mais pour élaborer une stratégie. C'est ainsi que nos douze hommes partirent visiter le pays.
Si je vous demandais aujourd'hui d'aller dans les rues de votre ville, quel rapport feriez-vous ?
Dix hommes sur douze firent un rapport pessimiste. Au lieu de se contenter de faire un état des lieux, ils se mirent à saper le moral des troupes par leurs commentaires personnels. Pensez-vous que le pessimisme soit contagieux ? La Bible nous dit que le peuple entier s'est mis à murmurer contre Moïse.
Mais à ce moment-là, les deux derniers hommes, Josué et Caleb, firent à leur tour leur rapport ! "Ils parlèrent ainsi à toute la communauté des Israélites : Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays très, très bon. Si l'Éternel nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera : c'est un pays découlant de lait et de miel." Comprenez-vous, Josué et Caleb voyaient au-delà de la majorité. Ils étaient animés d'un autre esprit. Pour eux, les promesses de Dieu étaient "Oui et Amen" ! Gandhi disait : "La vérité reste la vérité même si nous sommes une minorité."
Développez une bonne mentalité, une saine vision des choses. Pour changer votre manière de vivre, vous devez changer votre vision. Si je vous demandais aujourd'hui d'aller dans les rues de votre ville, quel rapport feriez-vous ? Un rapport pessimiste : "Nous sommes à leurs yeux comme des sauterelles" (Nombres 13.33), ou un rapport positif avec une vision illimitée de ce que Dieu peut faire (Nombres 14.7) ?
Remarquez ceci : Seuls Josué et Caleb sont finalement entrés dans le pays promis et la majorité a fini par mourir dans le désert...
Une prière pour aujourd'hui :
Seigneur, aide-moi à développer une bonne mentalité, que je puisse avoir un bon état d'esprit comme Josué et Caleb. Amen.
Patrice Martorano
(Source : TopChrétien)
A découvrir aussi
- Apprenez à être spectateur de l'oeuvre de Dieu dans votre vie ! (Samuel Foucart)
- Terrien
- La conversion règle-t-elle tout ? (Samuel Foucart)