écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Tu es cet homme-là (TopChrétien)


Tu es cet homme là

 

Le major DETZNER qui commandait pendant la guerre une petite garnison en Nouvelle-Guinée s'avançait parfois avec son unité dans des régions inexplorées. Il entra un jour en contact avec une tribu du Papous qui n'avaient encore jamais rencontré de blancs. Ayant pris d'eux quelques photos qu'il développa lui-même, il s'amusa à les présenter aux indigènes.

Leurs réactions furent identiques. Avec émerveillement, chacun reconnaissait et nommait les visages, à l'exception d'un seul : le sien propre. Impossible de lui faire admettre que cet inconnu, c'était lui-même. DETZNER ne put convaincre ces gens : ils ne s'étaient jamais regardés dans un miroir.

Cette naïveté nous fait sourire. Mais sommes-nous sûrs nous-même de bien nous connaître ? Si l'image extérieure que nous renvoie une glace est très familière, par contre notre portrait moral est bien différent de celui que nous imaginons. Particulièrement clairvoyants quand il s'agit des fautes et du caractère d'autrui, nous sommes aveugles en ce qui nous concerne. Comme ces indigènes, nous voyons nos voisins tels qu'ils sont, mais sommes incapables de nous reconnaître nous-mêmes. Nous sommes si habitués à nous parer de vertus imaginaires et à excuser nos laideurs morales que notre "autoportrait" n'a plus rien de ressemblant.

 

 

Auteur inconnu

(Source : TopChrétien)




26/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser