Le chemin de l'excellence (Patrice Martorano)
LE CHEMIN DE L’EXCELLENCE
"Jésus lui répondit : quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu." Luc 9.62
Pour comprendre cette déclaration de Jésus, lisons l’anecdote suivante. Il y a quelques années un pasteur prêcha sur le texte de Luc 9.62 ; il déclara avec force que celui qui met la main à la charrue en regardant derrière-lui (avec la notion de passé) n’est pas propre pour le royaume de Dieu. Tout le monde se mit à rire, le pasteur dans ce milieu rural parlait à des agriculteurs et un laboureur moderne, sur son tracteur, est obligé de regarder en arrière pour voir si son sillon est droit, le soc de la charrue étant derrière. Mais à l’époque de Jésus, le soc était devant l’agriculteur; pour le voir, il devait donc regarder devant.
L’ouvrier sérieux prend à cœur sa tâche et l'accomplit avec le plus d'excellence possible.
La notion de passé et de futur n’est pas de mise dans ce passage. La pensée de ce texte est simple, le cultivateur doit regarder son soc, c’est-à-dire son travail et ne pas se laisser dissiper par les choses externes. Comprenons que celui qui travaille pour Jésus doit avoir les yeux fixés sur sa tâche et le faire avec excellence.
Voyons l’agriculteur, ses mains sont posées sur le soc de la charrue et au lieu de se concentrer sur son sillon il commence à regarder à gauche et à droite, puis derrière lui en faisant coucou aux passants ! Son sillon va partir dans tous les sens, le résultat sera catastrophique ! Un zigzag au lieu d’une belle tranchée. L’ouvrier sérieux prend à cœur sa tâche et l’accomplit avec le plus d’excellence possible.
Aujourd’hui, fixez vos regards sur votre appel. Ne vous laissez pas distraire et travaillez avec excellence, droiture et profondeur.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur aide-moi à me concentrer sur mon travail, mon appel. Je ne veux pas m’éparpiller mais te donner le meilleur. Amen.
Patrice Martorano
(Source : TopChrétien)
A découvrir aussi
- Abécédaire de la Lettre à la Lettre
- Je monte la garde... contre la langue (S. Sharmion)
- Le vin nouveau (Jean-Michel Roger)