écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Savoir ne suffit pas : il faut pratiquer (Samuel Foucart)


SAVOIR NE SUFFIT PAS : IL FAUT PRATIQUER


"Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique." Jean 13.17


Il y a un homme de la Bible dont la vie, l'histoire et les écrits me font profondément réfléchir. Il s'agit de Salomon. Vous savez comme moi que Dieu lui avait accordé une sagesse hors norme. Il impressionnait ceux qui venaient l'écouter, parfois de très loin. Il est le sage prédicateur que nous connaissons sous le nom de l'Ecclésiaste.


Je refuse d'être un théoricien de l'évangile, mais je veux être un praticien de ta Parole.


C'est lui qui a écrit, inspiré par Dieu, n'en doutez pas une seconde : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie". 

 

C'est encore lui qui déclare : "La bouche des inconnues est une fosse profonde : celui contre qui l'Eternel est irrité y tombera".  Il a enseigné sur les méfaits de l'adultère, sur le danger qu'il y a, à ne pas se contenter de la femme de sa jeunesse. Il a conseillé à juste titre tous les couples. Il a été aussi à l'origine du Cantique des Cantiques ! Salomon savait tant de choses n'est-ce pas ?

 

C'est pourtant à son propos que je lis ces expressions dans la même Bible : "Ses femmes détournèrent son cœur. A l'époque de sa vieillesse, ses femmes entraînèrent son cœur !" (1 Rois 11.1-4). Quel constat d'échec navrant ! Et pourtant il en savait des choses ! La tradition juive met en évidence, très probablement à juste titre, le rôle plus que trouble que Salomon tiendra dans le Cantique des Cantiques, n'étant pas comme on le croit généralement le fiancé de la Sunamithe, mais celui qui cherche à détourner cette jeune fille très belle de son amoureux ! Il joue le rôle du trouble-fête !

 

Avec le temps, les années, l'expérience, nous finissons par en savoir des choses ! En tant que pasteur, il y a des gens à qui je n'ai rien à dire, ils savent, mais ne font pas. D'ailleurs n'est-ce pas notre lot à tous ? Dans tel ou tel domaine, nous savons ce que Dieu attend de nous, mais nous ne le faisons pas !

 

La nature humaine est paresseuse à l'égard des choses spirituelles. Elle néglige le plus important ! Savoir ne suffira jamais, il vous faut vivre ce que Dieu dit. Ce n'est ni plus ni moins ce que Jésus déclare. Qui voudrait l'entendre aujourd'hui ?

 

Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur, viens m'aider à vivre ta Parole. Mon bonheur en dépend ! Je refuse d'être un théoricien de l'évangile, mais je veux être un praticien de ta Parole. Au nom de Jésus j'ai prié. Amen.

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)







06/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi