Les desseins de Dieu
LES DESSEINS DE DIEU
Sur une colline, dans une forêt, trois arbres poussaient tout à côté l'un de l'autre.
Un jour, ils discutaient ensemble sur l'espérance de leur devenir, et de leurs rêves, quand l'un dit:
« Il est des jours que je souhaite devenir un coffre à trésor.
Je pourrais contenir de l'or, de l'argent et plusieurs pierres précieuses.
Je serais décoré d'une sculpture élégante et tout le monde en apprécierait la beauté. »
Le second arbre dit : « Moi je souhaite être utilisé à construire un paquebot. Je transporterais rois et reines sur les eaux dans tous les coins du monde. Tous seraient en sécurité compte tenu de la résistance de ma coque. »
À son tour, le troisième dit :
« Je souhaite grandir et devenir le plus grand arbre, le plus droit des arbres de la
forêt. Ainsi devenu, les gens me verraient au sommet de la colline et en regardant mes branches, penseraient à Dieu en me voyant très proche de Lui. De tous les temps, je serais le plus grand de tous les arbres et tout le monde se souviendrait longtemps de moi.»
Plusieurs années passèrent et toujours les arbres espéraient voir leurs rêves se réaliser. Or un bon jour, un groupe de bûcherons vinrent près des arbres.
Un bûcheron s'approcha du premier arbre et dit : « Celui-ci semble être un arbre fort. Je crois pouvoir vendre le bois à un ébéniste», et il commença à le couper. L'arbre fut heureux car il croyait que l'ébéniste saura le transformer en un coffre à trésor.
À l'arbre suivant le bûcheron dit : « Cet arbre semble un arbre très fort. Je pourrai le vendre à un fabricant de bateau ». Le second arbre était heureux en se voyant en chemin de devenir un paquebot puissant.
Quand les bûcherons arrivèrent au troisième arbre, l'arbre fut effrayé
parce qu'il se disait que : « si on me coupe, mes rêves ne se réaliseront jamais ».
Un des bûcherons dit : « Je n'ai besoin de rien de spécial de mon arbre. Je prendrai malgré tout celui-ci. » Et il le coupa.
Quand le premier arbre arriva chez l'ébéniste, il fut transformé en morceaux de bois pour en faire une mangeoire pour animal. Celle-ci fut placée dans une grange et remplie de foin. C'était loin de ce que l'arbre avait rêvé de devenir…
Le second arbre fut coupé en pièces pour la construction de petits bateaux de pêche. Son rêve d'être un majestueux paquebot et de transporter des rois s'est résolument évanoui.
Le troisième arbre fut taillé en de larges pièces et placées seules dans le noir.
Les années passèrent et les trois arbres oublièrent leur rêve, lorsqu'une bonne journée un homme et une femme vinrent dans la grange. La femme donna naissance à un bébé et avec son époux déposèrent le poupon sur le foin dans la mangeoire faite du bois du premier arbre. L'homme aurait bien désiré avoir un berceau pour le bébé mais la mangeoire fut l'affaire.
L'arbre ressentit l'importance de l'événement et comprit qu'il venait d'accueillir le plus grand trésor de tous les temps.
Quelques années plus tard, un groupe d'hommes était dans un bateau
de pêche fabriqué avec le bois du second arbre. Un homme du groupe était fatigué et s'endormit. Quand ils furent éloignés de la rive, un grand orage survint, l'arbre ne croyait pas être assez fort pour assurer la sécurité aux membres de l'équipe. Les hommes réveillèrent celui qui dormait, il se leva et il dit « Paix », la tempête s'arrêta. À ce moment l'arbre comprit qu'il transportait le Roi des Rois dans son bateau.
Finalement, quelqu'un vint et prit le troisième arbre. On le transporta à travers les rues de manière que les gens se moquèrent de celui qui le transportait. Quand il arriva au but, l'homme fut cloué à l'arbre et élevé dans les airs pour mourir au sommet d'une colline.
Le dimanche suivant, l'arbre réalisa qu'il fut assez fort pour se tenir au sommet de la colline et fut aussi près de Dieu qu'il fut possible de l'être. Jésus a été crucifié sur lui.
La morale de cette histoire est que quand les choses ne semblent pas se dérouler selon ses vues, il faut toujours être certain que Dieu a un plan défini pour chacun de nous. Si on place notre espérance en Lui, Il nous comblera de grands cadeaux.
Chacun de ces arbres a obtenu ce qu'il espérait mais pas nécessairement à l'image qu'il s'était faite. Nous ne connaissons pas les plans de Dieu sur nous. Nous savons seulement que Ses Plans ne sont pas les nôtres et que Ses Chemins sont toujours les meilleurs.