Paratonnerre (Patrice Martorano)
PARATONNERRE
"Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui." Ésaïe 53.5
Le péché s'est étendu à
tous les hommes, sans exception. Qu'ils soient athées, chrétiens, musulmans,
juifs ou bouddhistes. Personne n'y échappe, même les grands leaders religieux
sont coupables de ce fléau. Ce sacrilège a pour conséquence "la colère de
Dieu".
Le péché s'est étendu à tous les hommes, sans exception.
Fâcher un homme c'est regrettable, mais irriter Dieu… c'est autre chose. C'est là que l'intervention du Fils de Dieu,Jésus-Christ est nécessaire.. Il est celui qui, en mourant sur la croix, a pris sur lui nos péchés, et par conséquent la colère de Dieu. "Il a été frappé et humilié mais c'est pour nos péchés qu'il a été percé." (Ésaïe 53.4). Il a agi ainsi pour nous sauver de la foudre divine.
Un jour d'orage, à l'abri dans un "coron" du Nord, j'ai vu tomber la foudre. Le nez collé à la vitre de la fenêtre, je regardais au dehors la pluie crépiter. Tout à coup, la foudre tomba : elle fendit le ciel, gonflée de menaces : frapperait-elle une maison, un troupeau dans les champs, un ouvrier à l'abri sous un arbre ?
Mais, soudain, un phénomène étrange, ahurissant se produisit : la foudrefut capturée et désarmée. En effet, sa trajectoire fut déviée presque à angle droit. Cette sphère de feu s'étira, s'allongea, comme happée par une force invisible jusqu'à venir frapper dans un bruit métallique le paratonnerre d'une école. Toujours fulgurante, mais pourtant maîtrisée, la foudre suivit le conduit extérieur pour aller se perdre en terre, neutralisée, absolument vaincue. Le paratonnerre, l'attirant à lui, avait écarté la menace.
Alors que je regardais ce paratonnerre, dressé au-dessus des cités, protecteur d'un tout petit peuple d'hommes, de femmes et d'enfants, je pensais à cette prophétie d'Ésaïe au chapitre 53 concernant Jésus, "Serviteur de l'Eternel", expiateur de nos péchés qui, à la croix, s'offrit et porta notre condamnation : "Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui". Ce texte issu d'un auteur inconnu parle de lui-même !
Une prière pour aujourd'hui :
Jésus, je reconnais que je suis pécheur(esse). J'ai besoin de ta grâce pour être sauvé. Pardonne mes péchés et fais de moi une nouvelle créature, amen.
Patrice Martorano
(Source : TopChrétien)
A découvrir aussi
- Redécouvrir sa présence : et 31 jours de louange / 3
- L'or d'ophir (Servane Pruvost)
- "Mille fois pardon, je vous demande". Et l'après ? (Lerdami)