écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

La vulnérabilité du vainqueur (Samuel Foucart)

LA VULNERABILITE DU VAINQUEUR


"Tenir ferme après avoir tout surmonté ! Ephésiens 6.13

Ce titre peut vous sembler bien contradictoire n'est-ce pas ! Comment un vainqueur peut-il être vulnérable ? Et pourtant votre histoire, la mienne, celle d'Élie le prophète ou encore celle de David ou de ce prophète du premier livre des Rois (1 Rois 13.14) en sont la flagrante démonstration !

Vous nêtes jamais aussi fragile, vulnérable, en danger, quaprès de grandes victoires !

Élie n'a pas su gérer ses nombreux succès et c'est après qu'il va craquer ; David, habitué aux victoires va rencontrer Bath-Shéba dans des circonstances qui prouvent la vulnérabilité des vainqueurs ; et que dire du prophète assis sous son térébinthe ? Quelle victoire n'avait-il pas remportée, quelle démonstration miraculeuse de son ministère avait été donnée, et pourtant !

 

Ne pensez surtout jamais que vos succès vous mettent hors d'atteinte ; vous n'êtes jamais aussi fragile, vulnérable, en danger, qu'après de grandes victoires ! Là, vos pensées se relâchent, vous n'êtes plus capable de veiller, de vous surveiller, vous êtes tout à la joie de vos victoires, ce qui est légitime, mais le danger est justement là !

 

Pour obtenir une victoire, il faut un combat, une lutte de plusieurs mois, voire plusieurs années ; enfin vous y êtes, c'est fait ; c'est maintenant que la plus grande bataille commence contre le relâchement ; c'est là que vous êtes le plus vulnérable !

 

David, l'homme de tous les succès va échouer lamentablement parce qu'à force de triomphes, il ne savait plus faire la part des choses ; il n'ira pas à la guerre avec Joab cette fois-là, ce qui en dit long sur sa démotivation intérieure ; et une femme est passée par là ; pas plus mauvaise que les autres, ni meilleure, mais David avait des dispositions de cœur qui le rendaient vulnérable, et personne ne lui avait appris à gérer la victoire !

 

Et vous ? Enfin les succès s'enchaînent ; les uns après les autres ; Dieu, les autres vous donnent raison ; leur regard est admiratif ! Vous avez le vent en poupe professionnellement parlant ! Attention, le danger est là, bien caché, blotti juste derrière une énième victoire ! Comprenez votre vulnérabilité et commencez à la gérer intelligemment !

 

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, au nom de Jésus, je viens de comprendre où se situe le plus grand danger pour ma vie ; viens me secourir dans ta bonté. Amen.


Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)



01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser