écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Certaines et d'autres


Il était une fois vingt-deux petites étoiles qui s'étaient rendues à un congrès d'étoiles.
Ce congrès avait pour thème :
“Comment comprendre une autre étoile en se comprenant mieux soi-même.”
Car il faut vous dire que les étoiles vivent tellement éloignées les unes des autres qu'il leur est difficile de se rencontrer et encore plus de se comprendre. Ce congrès était animé par une étoile proche de la Planète TERRE, qui avait beaucoup travaillé sur elle.
Les petites étoiles étaient toutes très excitées à l'idée qu'en buvant quelques gorgées d'un philtre magique, pas plus de trois, elles pourraient à leur tour savoir communiquer.

Certaines venaient confiantes, d'autres méfiantes et d'autres déjà tout acquises.

En arrivant au premier matin sur les lieux du congrès, les petites étoiles se tenaient bien à distance les unes des autres. Car elles avaient appris dans leur enfance que si une étoile touchait une autre étoile, une grande catastrophe pouvait se déclencher.
Quel genre de catastrophe, elles ne le savaient pas, mais cela pouvait être aussi térrible que de perdre son identité, que de s'éteindre, de disparaître dans le noir de l'espace.
Alors bien sagement, elles rentraient leurs genoux et se tenaient bien droites. Il y en avait bien quelques-unes, celles qui étaient déjà acquises, qui avaient l'air détendues, qui parlaient de “rebirth”, de “partage de sentiments”, de “ressentis”, de “tripes nouées” aussi, mais cela restait encore incompréhensible pour la plupart des autres petites étoiles.

Et puis le gourou arriva !

Il offrit quelques sourires aux méfiantes, quelques regards aux confiantes et quelques paroles relationnelles à celles qui étaient déjà conquises… Et le congrès commença.
Oh ! Stupeur, pas de philtre magique, pas de recettes !
Les petites étoiles qui étaient venues avec leur récipient pour recueillir ce philtre se demandaient si elles ne s'étaient pas trompées de congrès. De plus, non seulement il n'y avait pas de philtre magique, mais à la surprise générale, ce n'était pas le gourou qui parlait le plus ! C'étaient les petites étoiles !

Certaines parlaient d'elles-mêmes, d'autres avaient besoin d'être un peu sollicitées, d'autres encore avaient besoin d'être poussées, pour aller plus loin dans leur propre lumière.

Mais finalement toutes parlèrent. Les petites étoiles furent surprises, touchées, émues, émerveillées, tristes, heureuses, blessées d'entendre toutes ces histoires venues des autres constellations qui de loin leur paraissaient si menaçantes ou si inconnues :
Divorce, Parents, Papa, Maman, Suicide, Amour, Haine, Filiation, Beauté, Laideur, Règles, Incompréhension, Tendresse, Femme, Peinture, Mort, Maladie, Œdipe, Mari, Araignée, Violence, Douceur, Peur, Enfant… Désir.

Sans paraître même les avoir écoutées, le gourou amplifia certains mots, relia, prolongea la parole de chacun. Il apparut que toutes ces histoires venues de constellations aussi lointaines, aussi différentes, avaient toutes quelque chose en commun. Les petites étoiles furent sidérées. Elles ne s'étaient jamais rencontrées et toutes leurs histoires avaient des points communs ! Mais lesquels ?

Le gourou paraissait accablé par une telle incompréhension. Cela faisait des années qu'il répandait les rires de la connaissance à travers la galaxie.
Il lui semblait que sa tâche ne finirait jamais. Même des étoiles qui avaient lu et même parfois bu ses paroles ne percevaient pas que ce qu'il y avait de commun dans l'univers de chaque étoile s'appelait la relation.
Fallait-il désespérer ?
Les petites étoiles, elles, ne désespéraient pas, car chacune avait découvert qu'une petite étoile peut :

* regarder une autre étoile sans devenir aveugle,

* toucher une autre étoile sans devenir manchotte,

* se dévoiler à une autre étoile sans être condamnée,

* chacune avait compris que la tendresse est comme l'oxygène, qu'il y en a partout dans la Galaxie des relations et la Voie lactée de la communication…

Elles découvrirent bien d'autres choses encore, qui appartiennent à l'intimité de chaque petite étoile.

Ainsi avançait le congrès.

Le temps allait venir où il faudrait quitter cet endroit si bien nommé “Le Remous”, car des remous il y en avait eu.

Certains remous s'étaient même transformés en trou noir, d'autres en tempêtes de météorites et d'autres encore en Voie lactée infinie et calme.

Les étoiles étaient bien tristes, car il leur fallut retourner vers leur constellation d'origine et retrouver d'autres étoiles qui, elles, n'avaient pas vécu tout cela !
Alors pour se donner du courage, elles se promirent de garder le contact, de s'envoyer des clins d'oeil d'étoiles, des rires de lumières et surtout de se respecter !

De toutes ces découvertes, chacune dans sa vie fit un usage différent.

Certaines les gardèrent secrètes au fond de leurs entrailles ou de leurs pensées, d'autres préférèrent les oublier, d'autres encore émirent quelques messages dans l'éther intersidéral… et la plupart les partagèrent pour donner plus de vivance à leur vie.

Toutes savaient qu'il est possible de communiquer au-delà des murs de silence, bien au-delà de l'opacité des peurs. Au-delà aussi des incompréhensions et des violences aveugles.
J'allais oublier de vous dire le plus curieux. A la fin de la rencontre, elles découvrirent que le gourou des étoiles n'en était pas un. Qu'il était simplement un animateur de rencontres. Elles apprirent qu'animer cela veut dire :
“Maintenir la vie vivante”.

Contes à guérir. Contes à grandir.” - Jacques Salomé



18/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi