Hier, Demain, Aujourd'hui
HIER
AUJOURD’HUI
DEMAIN
Il y a, dans chaque semaine, deux jours pour lesquels on ne devrait pas se tracasser, deux jours qui devraient être exempts de la crainte et de l’appréhension.
L’un de ces jours est « HIER » avec ses erreurs et ses soucis, ses fautes et ses bévues, ses maux et ses peines. HIER s’échappe à jamais de nos mains.
Tout l’or du monde ne peut faire revivre HIER. Nous ne pouvons défaire un seul des actes posés ; nous ne pouvons retirer une seule des paroles prononcées. HIER n’est plus.
L’autre jour qui ne devrait pas nous inquiéter est « DEMAIN », avec ses misères possibles, ses fardeaux, ses larges espérances et ses pauvres accomplissements.
DEMAIN, le soleil se lèvera dans toute sa splendeur ou derrière un écran de nuages… mais il se lèvera. Jusqu’à cet instant, nous n’avons pas de mise sur DEMAIN, parce qu’il est encore à venir.
Il ne reste qu’un jour : « AUJOURD’HUI ». Tout homme peut livrer les combats d’un seul jour. C’est seulement lorsque vous et moi ajoutons les fardeaux de ces redoutables éternités : HIER et DEMAIN, que nous sommes vaincus.
Ce ne sont pas les épreuves d’un jour qui rendent les hommes fous, c’est le remords ou la rancœur d’un incident qui est arrivé HIER et la crainte de ce que DEMAIN peut apporter…
… VIVONS DONC UN SEUL JOUR A LA FOIS ;
JUSTE POUR AUJOURD’HUI…
AUJOURD’HUI, j’essaierai de vivre ce jour seulement, n’abordant pas tout de suite le problème de toute ma vie. Je peux faire, pendant douze heures, une chose qui m’effraierait si je sentais qu’il me fallait l’exécuter toute ma vie ;
AUJOURD’HUI, je serai heureux, ce qui laisse supposer que la parole d’Abraham Lincoln est vraie : que la plupart des gens sont aussi heureux qu’ils se décident à l’être.
AUJOURD’HUI, je m’adapterai à la réalité. Je ne tenterai pas de tout arranger selon mes désirs. Je prendrai la chance comme elle se présente et je m’en accommoderai.
AUJOURD’HUI, j’essaierai de cultiver mon esprit. J’étudierai. J’apprendrai quelque chose d’utile. Je ferai un effort mental. Je ferai quelque chose qui demande de l’effort, de la réflexion et de l’attention.
AUJOURD’HUI, j’exercerai mon âme de trois façons : je rendrai service à quelqu’un sans qu’on le sache ; si l’on s’en aperçoit, cela ne comptera pas. Je ferai –seulement pour m’y habituer- au moins deux choses que je ne veux pas faire. Je ne ferai voir à personne que l’on me fait de la peine ; on peut me blesser, je ne le ferai pas voir.
AUJOURD’HUI, je serai aimable. Je me montrerai à mon mieux, je m’habillerai convenablement, je parlerai bas, j’agirai avec courtoisie, je ne critiquerai pour aucune considération, je ne trouverai rien à redire, essayant d’améliorer et de corriger que moi seul.
AUJOURD’HUI, je me ferai un programme. Je ne le suivrai, sans doute, pas exactement, mais j’en aurai un. Je fuirai comme la peste la hâte et l’indécision.
AUJOURD’HUI, je m’accorderai à moi-même une demi-heure de paix et de détente. Au cours de cette demi-heure, j’essaierai d’entrevoir ma vie sous un jour meilleur.
AUJOURD’HUI, je serai sans peur. Je n’aurai pas peur, surtout, de jouir de ce qui est beau et de croire que je recevrai du monde dans la mesure que j’aurai donné au monde.
…JUSTE POUR AUJOURD’HUI.