écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Exprimez votre colère de façon appropriée (Rick Warren)


EXPRIMEZ VOTRE COLERE DE FACON APPROPRIEE


"Si vous vous mettez en colère, prenez garde de ne pas tomber dans le péché." Éphésiens 4.26


Il existe de bonnes et de mauvaises façons d'exprimer notre colère. Par exemple, nous préférons parfois demeurer dans notre colère que de reconnaître celle-ci. Pourtant, la Bible dit que celui qui est furieux et ne le reconnaît pas est menteur. Or le mensonge est un péché.


La colère, lorsqu'elle est mal exprimée, produit l'effet inverse de celui qui est recherché.


Rappelez-vous que la colère n'est pas nécessairement mauvaise. Elle le devient seulement lorsque nous l'exprimons d'une manière inappropriée ou destructrice. Mon expérience de pasteur m'a montré que la plupart d'entre nous continuent à extérioriser leur colère comme ils le faisaient à l'âge de deux ou trois ans. Inutile de dire que c'est parfaitement inadapté.

 

Beaucoup manifestent leur colère d'une manière qui les éloigne encore plus du résultat escompté. La colère, lorsqu'elle est mal exprimée, produit l'effet inverse de celui qui est recherché. Le fait de s'emporter contre autrui n'amène jamais de changement durable ; cette attitude ne fait qu'augmenter la colère et la distance avec l'autre. Nous le savons, mais nous le faisons quand même. L'emportement ne produit pas d'effet durable.

 

Il ne faut pas oublier que la colère n'est jamais le véritable problème. Elle n'est généralement qu'un symptôme qui révèle une des trois réalités suivantes : une blessure, une peur, une frustration.

 

Ce sont là les trois causes de la colère et c'est pourquoi nous devrions toujours nous arrêter pour nous poser ces questions :

 

- Ai-je été blessé ?

- Ai-je peur ? Me sens-je menacé ou ai-je l'impression que je vais perdre quelque chose à quoi je tiens ?

- Suis-je frustré ?

 

Comprendre la source de votre colère vous aidera à réagir de manière appropriée, pour éviter de "tomber dans le péché" (Éphésiens 4.26).

 

Une action pour aujourd'hui :

Ce texte vous a t'il interpelé ? Pourquoi ne pas prendre un moment pour comprendre la source de votre colère et apprendre à l'exprimer de façon plus appropriée ?

 

Rick Warren

(Source : TopChrétien)






07/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi