Colmatez les brèches (Franck Alexandre)
COLMATEZ LES BRECHES
“Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse ! Veille sur la route ! Affermis tes reins ! Recueille toute ta force !...” Nahum 2.1
Ne vous leurrez pas, vous avez un ennemi : Satan (le tentateur) et il ne lâchera pas facilement prise. Si vous lui résistez, il s'éloignera. Mais attention ! Veillez et restez sur vos gardes. Même Jésus dut faire face à ses assauts répétés (Luc 4.2). Ce n'est qu'après l'avoir tenté de plusieurs manières que le diable s'éloigna de lui, jusqu'à "un moment favorable" (Luc 4.13).
Si vous voulez vivre une libération totale,
vous devez anticiper les contre-attaques du tentateur.
Vous devez limiter au maximum ces "moments favorables" qui peuvent vous rendre vulnérables. Comment ? En vous soumettant totalement à Dieu : "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.” (Jacques 4.8-10).
Imaginez une digue qui comporte une partie fragile et où les vagues ne cessent de venir se fracasser. Peu à peu, des fissures ne manqueront pas d'apparaître et si rien n'est fait pour colmater les brèches, la digue finira par se rompre… Je vous laisse imaginer la suite avec ses conséquences ! Il faut donc fortifier, boucher les brèches pour éviter que la digue ne se rompe et que toute l'eau ne s'engouffre par l'ouverture, pour provoquer des dégâts considérables.
De la même façon, colmatez les brèches dans votre vie. Si vous voulez vivre une libération totale, vous devez anticiper les contre-attaques du tentateur.
L'apôtre Jacques évoque la fragilité de la nature humaine : "Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.” (Jacques 1.14).
Une vie de prière et de vigilance s'impose. Lisez votre Bible, ayez un culte personnel chaque jour avec Dieu. Les multiples épreuves de la vie, les échecs et les chutes mettent en évidence vos faiblesses. Soyez vigilant. Jésus veillait et il commandait à ses disciples à faire de même (Marc 14.38).
Une prière pour aujourd'hui :
Seigneur, pardonne mon relâchement spirituel. Je me suis endormi et je n'ai pas résisté aux attaques de l'ennemi. Maintenant, je veux colmater les brèches qui sont apparues dans ma relation avec toi. Oh Dieu, crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un esprit bien disposé, afin que je me réveille de mon sommeil spirituel et que je mette en fuite, le tentateur. Au nom de Jésus. Amen.
Franck Alexandre
(Source : TopChrétien)
A découvrir aussi
- L'alphabet des promesses de Dieu
- Dieu permet certaines circonstances (Jacqueline Mirot)
- Trois conseils (Michaël Jenne)