écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Avant de partir (poème)



Avant de partir...

 

Pauvre coeur qui n'est plus que pierre,

Tu veux éteindre la lumière...

A quoi peut bien servir l'aurore

Si l'amertume est à plein bords ?

 

Au large, au loin, les souvenirs

Qui ne font même plus sourire.

Que le vent souffle et les emporte

Ces nombreuses feuilles mortes !

 

Avant l'heure du non retour,

La nuit que tu appelles jour,

Ecoute ce que j'ai à te dire,

Ce qui de mon âme transpire.

 

Je ne veux pas te voir partir,

Donner suite à tes délires,

Parce que tu te sens pas bien,

Parce que tu ne sens plus rien !

 

Sans doute, je n'ai pas compris

A quel point tu as été pris

Par cette pieuvre si malsaine

Qui te fait couler et t'entraîne...

 

Mais ce n'est pas une raison

Pour plonger à la déraison,

Toujours plus bas, toujours plus loin,

Sans plus d'envies ni besoins.

 

Oh! je ne suis pas dans ta peau

Et mon esprit n'a pas pris l'eau

De tous côtés, de toutes parts,

Pour ôter à la vie sa part.

 

Pauvre coeur qui n'est plus que pierre,

Tu veux éteindre la lumière...

Elle est déjà si vacillante

Que ma voix se fait suppliante !

 

Relève-toi, je t'en implore !

Regarde cette fleur éclore...

Elle s'ouvre cette vie...

A ce jour, elle te convie.

 

Demain sera un autre jour,

Une autre fleur dira bonjour.

Demain sera une autre aurore

Que ta nuit ne viendra pas clore !

 

Petit à petit, il poindra

Ce soleil qui t'éblouira,

Car, derrière toutes ces fleurs,

Il est un grand Dieu bienfaiteur.

 

Oui ! ton coeur ne sera plus pierre.

Tu verras enfin la lumière

Telle qu'elle brille vraiment

en Jésus, éternellement !

 

 

(Source : Topchrétien)


10/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi