écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

A propos de Noé - Article 1 et 2 (Bob Gass)

A propos de Noé (1)

"Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur." Genèse 6.8

Si vous souhaitez bénéficier des bénédictions divines, réfléchissez à ces deux détails de la vie de Noé :

1- Noé honorait et respectait Dieu. "Par la foi Noé se mit à bâtir un bateau au milieu du désert. Dieu l'avait averti de quelque chose qui allait arriver et qu'il ne pouvait pas encore voir, et il prit Dieu au sérieux... En conséquence Noé fut considéré par Lui comme Son ami." (Hébreux 11.7 LM). N'oubliez pas que Noé n'avait jamais vu de pluie, ni personne d'autre d'ailleurs. Il vivait à des centaines de kilomètres de l'océan le plus proche. Même si on lui avait appris comment construire un navire, comment aurait-il pu le transporter jusqu'à la mer ? Et comment allait-il rassembler tous ces animaux dispersés sur la terre ? Pendant près d'un siècle il fut la risée de tout le monde. Mais comme il respectait la parole de Dieu, c'est lui qui eut le dernier mot !

2- Noé obéit à Dieu. "Il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné" (Genèse 6.22). Comprendre n'est pas important. Obéir l'est beaucoup plus. Obéir immédiatement vous apportera davantage de sagesse que toute une vie consacrée à discuter sur la Bible ! En réalité, nous ne commençons à comprendre certains des commandements divins que le jour où nous nous mettons à les suivre. Quand Noé émergea de l'arche, après le déluge, Dieu lui dit : "Ayez des enfants, devenez nombreux, remplissez la terre... Je vous donne tout..." (Genèse 9.1-3). Avec Dieu votre récompense dépassera toujours largement votre obéissance. Parfois nous nous laissons tenter par une obéissance partielle : "Oui, j'irai à l'église chaque dimanche, mais je ne veux pas donner la dîme... Je lirai ma Bible, mais je refuse de pardonner à la personne qui m'a fait du mal..." Obéir de manière incomplète n'est que de la désobéissance. La Bible affirme : "Dieu reconnaît quelqu'un comme juste aussi à cause de ses actes, et pas seulement à cause de sa foi" (Jacques 2.24). Pourquoi l'obéissance est-elle aussi importante à ses yeux ? Parce que Jésus a dit : "Si vous M'aimez, vous obéirez à Mes commandements" (Jean 14.15).  


 


A propos de Noé (2)

"Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur." Genèse 6.8

Croyez-vous que vous faites plaisir à Dieu seulement lorsque vous accomplissez certaines choses comme lire votre Bible, aller le dimanche à l'église, prier, donner l'aumône aux pauvres ou témoigner de votre foi autour de vous ? En réalité chaque détail de notre vie L'intéresse, notre travail, nos loisirs, notre repos ou même nos repas. Rien ne Lui échappe : "Le Seigneur dirige les pas des justes. Il se plaît à suivre chaque détail de leur vie..." (Psaume 37.23 TP). Toutes les activités humaines, excepté le péché, peuvent être accomplies pour le plaisir de Dieu, à condition de faire preuve de foi et de reconnaissance à Son égard. Nous pouvons vendre des voitures, laver la vaisselle, pratiquer la médecine, enseigner aux enfants, écrire un logiciel d'informatique ou élever une famille, pour la gloire de Dieu. Tel un père fier de Ses enfants, Dieu aime nous voir nous servir des talents qu'Il nous a donnés pour manifester Sa gloire.

Après le déluge Dieu dit à Noé : "Ayez des enfants, devenez nombreux, remplissez la terre. À partir de maintenant, tous les animaux de la terre, tous les oiseaux, toutes les petites bêtes ... Je vous les donne, comme Je vous avais déjà donné les plantes... Je vous donne tout" (Genèse 9.1-3). En d'autres termes Dieu voulait dire à Noé, comme à nous aujourd'hui : "Il est temps de vivre ta vie ! Accomplis toutes ces choses pour lesquelles Je t'ai créé. Marie-toi, fais des enfants, plante tes champs, jouis de tes repas, réussis en affaires, fais toujours de ton mieux, poursuis l'excellence dans toutes tes entreprises !"

Dans le célèbre film Chariots de feu, Eric Liddell s'écrie : "Je suis persuadé que Dieu m'a créé pour une raison précise, mais je crois aussi qu'Il m'a permis de courir très vite. Quand je fais cela, je sens qu'Il est heureux !" Aucune activité humaine ne peut être considérée comme "non-spirituelle", mais beaucoup ne sont pas accomplies à bon escient, ni pour Sa gloire. La Bible dit : "Dieu était content de Noé..." (Genèse 6.8 TP). Servez-vous donc désormais de votre énergie, de votre enthousiasme et de vos talents afin de plaire à Dieu !  

Bob Gass



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi