écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Mon année 2002 /1


RECHERCHE DE L'ENVOL VERS LA LIBERTE                       24.01.2002


J'ai envie de m'envoler

Et de quitter cette terre

Pour rejoindre la lumière

Qui me donnera en moi la liberté.


Car pour moi, ici, vivre

C'est me faire sans cesse écraser

Au point que mon bateau chavire

A chacun de mes pas, à chacune de mes émotions et pensées.


Car pour moi, être libre

Au fond de ma vie

Pour moi, en permanence signifie

Devoir résister à l'envie de mourir

Et affronter le prix de la souffrance

De multiples événements.



 

DISPARITION                        29.01.2002

 

J'ai envie de me cacher

Loin de vos yeux

Au fond d'une malle

Et de la fermer à doubles clés

De m'isoler de tout ce

Qui blesse, fait mal.

 

J'ai envie de m'effacer

De disparaître loin de ceux

Pour qui je ne suis égale

Qu'à une présence imposée

Qu'à une chose qui les tourmente

Qu'à un être haïssable

Qu'à un poids de trop à porter

Qu'à une douleur violente

Qu'à une tempête incontrôlable.


J'ai envie de vous soulager

De la vie encombrante

De ce monstre sale

Du danger de la personnalité

Et des maux que je représentent.

 

 

 

ETRE A TOI, AVEC TOI SEUL                        29.01.2002

 

Je veux t'appartenir

Pour le meilleur et pour le pire

Et rester à l'écoute de ta voix

A chacun de mes pas.

 

A toi je veux m'abandonner

En permanence et pour l'éternité

Et demeurer auprès de toi

A tout moment dans tes bras.

 

Avec toi je veux tout partager

Mes joies et mes difficultés

Et avancer en toute confiance

Car toujours je peux compter sur ta présence.

 

Avec toi seul je veux mener

Ma vie dans les différents sentiers

Dont sera fait mon avenir.



 

DANS L'ATTENTE                       30.01.2002

 

Je m'attends à toi

A chacun de mes pas

Et surtout maintenant

Où je suis dans l'abattement.

 

J'ai le moral au plus bas

Face à mes combats

Je me sens si impuissante

Ma peine et ma douleur sont si violentes.

 

J'ai besoin de ressentir

La puissance de ton amour et de ta paix

Car mon bateau chavire

Je suis en train de couler.

 

J'ai besoin que tu me délivres

De tout ce qui m'empêche d'exister

Je me sens mourir

Sur le point de totalement craquer.

 

J'ai besoin que tu interviennes

Que tu combles ce trop plein d'absences

Tout mon être saigne

Je ne supporte plus tous les silences.

 

J'ai besoin de ton soutien

Au creux de ma vie

D'être tenue par ta main

Mais aussi par celle de mes amis.

 

J'ai besoin de ta présence

Que tu insuffles en moi

Le souffle de l'envie d'existence

Afin de demeurer sur ta voie.




L'EXISTENCE TIENT A UNE PRESENCE                        01.02.2002


Je suis là terrassée

Par des angoisses au fond de moi

Il n'y a personne à mes côtés

Pour me prendre dans ses bras.


Je recherche en vous, en moi

La force de continuer

D'exister, de vivre pas à pas

De me battre pour avancer.

 

Je suis là totalement effondrée

Mes souvenirs et émotions me lient les mains

Sans personne pour me consoler

Et m'encourager d'aller plus loin.

 

 

Je recherche mon identité

Une lumière dans mes ténèbres

Et c'est qu'en toi que je les ai trouvées

Toi, mon tendre Père

Toujours présent pour me délivrer

De me luttes et de mes guerres

Il n'y a que sur toi que je peux compter

Toi que j'aime, toi moi Père.

 

 


FACE A SOI           06.02.2002


J'ai beau me dire

Que je dois continue de vivre

De résister au désir de mourir

Au besoin de partir.

 

J'ai beau me parler

Pour contrôler mes négatives pensées

Pour me persuader que la seule vérité

Est que je dois avancer, exister.

 

J'ai beau attendre

Pour apprendre

Que la vie peut encore me surprendre

Que la confiance est la clé d'un monde tendre.

 

J'ai beau lutter

Souvent contre ma volonté

Pour pouvoir découvrir que le mot aimer

Peut devenir pour moi une réalité.

 

J'ai beau m'accrocher

Mais là, je me sens trop découragée

Trop lasse, trop fatiguée

Au plus profond de ma personnalité.

 



SANS VALEUR                        09.02.2002

 

Comme une feuille de papier déchirée

Sur laquelle on ne peut plus écrire

Comme un vase brisé

Qui ne peut plus rien contenir

Comme un bateau surchargé

Qui ne peut plus flotter

Comme un miroir cassé

Qui ne peut plus rien refléter

 

Je me sens

En ce moment.

 

 

Comme une plante arrachée

Qui ne peut plus grandir

Comme un oiseau emprisonné

Qui ne peut plus voler libre

Comme un enfant abandonné

Qui ne connaît plus le sens du mot aimer

Comme une maison effondrée

Où l'on ne peut plus habiter

 

Je me sens

En ce moment.

 

 

Comme un être irréel

Qui ne peut pas exister

Je me sens telle

Une image sans identité

Comme un être de trop

Quelqu'un qui n'est pas à sa place

Comme un lourd fardeau

Qu'il faut qu'on détruise et efface

 

Je me sens

En ce moment.

 

 

 

DANS LES BRAS DE TON AMOUR                        11.02.2002

 

Je suis au plus bas

J'ai besoin de toi maintenant

Alors je me suis tournée vers toi

Et tu as répondu présent

Tu m'as pris dans tes bras

Et serré tendrement

Tu m'as dit avec ta douce voix

 

Je t'aime, mon enfant

Ne soit pas effrayée

Lorsque tout va de travers

Car je serai là pour te relever

Chaque fois que tu tomberas à terre

Ne soit pas terrifiée

Quand grondera l'orage

Car je serai toujours à tes côtés

Alors comptes sur moi et reprends courage.



 

JESUS, MA FLAMME                        19.02.2002

 

 

Dans l'écrin de mon cœur

Brûle une flamme

Qui par sa douceur

M'apaise et me calme

Qui par sa chaleur

Me réchauffe quand le froid me gagne

Qui par sa clarté

Me rassure dans mes luttes, mes guerres

Qui par sa lumière

M'éclaire dans mes temps d'obscurité.

 

C'est cette flamme

Qui restaure mon âme

Qui soutient ma vie

Dans mes jours et mes nuits

Quand la peine m'affaiblit

Quand la peur me saisit.

 

C'est cette flamme

Lorsque tout m'écrase, me condamne

Qui me relève, me libère et devient mon assurance

Me protège et donne un sens à mon existence.

 

 


RECHERCHE DE TA PRESENCE                        20.02.2002

 

Tout au fond d'une tombe

Seule au milieu des ombres

Entourée d'un pesant silence

Je recherche ta présence.

 

Oppressée par la bombe

Formée de mauvaises ondes

De mes pensées, de mes absences

Je recherche ta présence.

 

Ecrasée par mes faiblesses

Je ressens une profonde détresse

Face à mon sentiment d'impuissance

Je recherche ta présence.

 

A toi, j'adresse

Ce message de « SOS »

 Car j'ai un besoin intense

 De ressentir ta présence.

 


 

SANS PERSONNE A MES COTES                        22.02.2002

 

Je me sens tellement mal, et

Il n'y a personne à mes côtés

Pour rompre la solitude et le silence

Dans lesquels m'a plongé ma souffrance

Pour me sortir de mon errance

Par leur seule présence.

 

Il n'y a personne mes côtés

Pour me redonner la force de continuer

Il n'y a pas de signe d'une présence

Pour donner une raison d'être à mon existence

Pour faire taire ma douleur intense

Pour soulager ma détresse si immense.

 

 


QU'IL M'EST DIFFICILE                        22.02.2002

 

Qu'il m'est difficile

A chacun de mes pas

De renoncer à la haine

Que j'ai pour moi

De croire que tu m'aimes

Malgré mes faux pas

D'avancer sur le fil

De m'abandonner entièrement à toi

En permanence

Et de te faire confiance

De demeurer à l'écoute de ta voix.

 

 


LE DEVOIR DE LA VIE                        22.02.2002

 

 

Lorsque au fond de soi

Vivre représente que des combats

Qu'il faut surmonter en permanence

Au prix de la souffrance

On ne peut plus savoir

Ce que vivre signifie

De vivre la vie

Et quel est notre devoir.

 

 

 

COMPLICITE                        23.02.2002

 

Un geste, un regard, un silence

Au pouvoir discret ou intense

Une parole simple et légère

Suffisent lorsqu'ils sont sincères

Pour pouvoir exprimer

Le pouvoir de l'amour et de l'amitié

Suffisent pour partager

Nos différences qui se joignent en une seule unité.

 

Entre la distance et la proximité

Des vies tissent par une authentique complicité

Des liens forts et puissants

Qui fond de nous des êtres vivants.

 

 

 

UNE PAROLE                        26.02.2002


Une parole peut s'envoler

Etre par notre âme, oubliée

Une parole peut demeurer

Etre dans notre cœur, ancrée

Une parole peut s'effacer

Etre par notre esprit, refusée.


Une parole peut mourir

Etre par le temps, étouffée

Une parole peut s'écrire

Etre dans notre vie, renouvelée

Une parole peut détruire ou construire

Etre par des émotions, modifiée.

 

Une fois écrite ou prononcée

Une parole a des pouvoirs

Sur chacune de nos pensées

Une parole donne le vouloir

De reculer ou d'avancer

Une parole donne le devoir

De l'accepter ou la condamner

Une parole donne le savoir

De mourir ou d'exister.




FACE AU SILENCE                        26.02.2002

 

Que cela peut être cruel

Lorsqu'on adresse

On envoie un appel

Un cri de faiblesse, de détresse

Et qu'il n'y a que le silence

Pour nous répondre

Et qu'il n'y a pas de signe d'une présence

Pour nous sortir de notre univers sombre

Où la douleur, la peine

La solitude et notre impuissance

Font que tout notre être saigne

Et que retentit notre sentiment d'inexistence.

 

Lorsque au fond de la nuit

On cherche à trouver l'amour

Du premier jour

De notre vie

Et qu'on ne fait que se heurter

Aux murs du silence

Et de l'indifférence, à nous témoignés

On perd toute espérance

De voir s'apaiser

Notre souffrance devenue trop intense.





24/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi