écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Mon année 1999 / 2

TA FOI, PETITE SARAH                        16.01.1999


Je ne sais pas

Où tu en es, Petite Sarah.

 

Mais à travers tes yeux bleus

Je ressens tes combats

A travers tes yeux de feux

Je devine que ça ne va pas.

 

 

Je ne sais pas

Où tu en es, Petite Sarah.

 

Mais je ressens ta solitude

Au milieu de la multitude

De tes soucis, de tes angoisses

Qui jamais ne passent.

Au milieu de tes cris

Que tu veux enfouir au fond de toi

Pour essayer de faire ta vie

Vivre ce qui compte pour toi : ta foi.

 

 

Je ne sais pas

Où tu en es, Petite Sarah.

 

Tant de choses s'expriment à travers ta voix

A travers tes regards, tes silences

Il y a ce que tu penses et panses

Il y a tant de choses en toi.

Ces blessures qui font si mal

Ces abandons qui se répètent, s'étalent

Ces souvenirs qui t'emprisonnent

Toutes ces paroles de mépris qui résonnent.

 


Je ne sais pas

Où tu en es, Petite Sarah.

 

Mais je sais que tu te sens perdue

Qu'au fond de toi, ça ne va plus

Que tu sais plus quoi penser

Que tu ne sais plus où aller

Que tu ne sais plus quoi faire

Pour arriver à défaire

Tous ces noeuds, qui t'empêchent de vivre

D'avancer vers l'avenir.


 

Mais malgré tout ce chaos

Malgré tous tes maux

Je sais, Petite Sarah

Qu'il y a au fond de toi

Un trésor qu'on ne pourra pas te voler

Car au fond de ton coeur il est ancré

Il est le plus précieux du monde

Il t'accompagne à chaque seconde

C'est celui de ta vie

Et de ta foi en Jésus-Christ.

 



LIZOU                        16.01.1999

 

Le 24 Octobre 1998, t'es arrivée

Petit chaton, petite "Lizou"

De je ne sais où

Et dans ma vie, tu t'es ancrée

Tu t'es pris des espaces

Notre vie à deux a fait sa place.

 

Petite fille, petite "Lizou"

Par tes petits yeux bruns

Tes regards si doux

Tu m'as appris à me diriger vers d'autres lendemains.

 

A travers tes aventures

Dans ces quatre coins du mur

Tu as appris à exprimer

Tes caprices, ta volonté

Ton intelligence, ta simplicité

Ta tendresse, ta fragilité

Ta jeunesse, ton innocence

Tu as rempli mon besoin d'une "présence".

 

Petite coquine, petite "Lizou"

A force de courir partout

Pour arriver à découvrir

Ce que te prépare ton avenir

Je me pose bien des questions

J'aimerais tout savoir de toi

Ce que tu penses, ce que tu vois

Chacune de tes émotions

Pour pouvoir mieux partager

Le futur de nos journées.

 



TU ES LA                        22.01.1999

 

Que je sois

Au milieu de nulle part

Au point "arrivée" ou "départ"

Dans un lieu, seule et isolée

Au milieu de la foule, bousculée

Tu es là.

 

Que je sois

Au milieu d'une tempête

Ou participante à une fête

Entre sourires et larmes

Entre paix et alarmes

Tu es là.

 

Que je sois

Chez moi au fond de ma tanière

Ou à l'autre bout de la terre

Dans un univers inconnu

Dans un monde, totalement perdue

Tu es là.

 

Que je sois

Sur une plage, une falaise, une colline

Sur une montagne, une plaine, une île

Dans un désert, une ville, au milieu d'un océan

Tu m'accompagnes à chaque mouvement

Tu guides mes pas.

 

Tu me vois

Tu me connais

Tu sais tout de moi

Rien pour toi, ne demeure un secret.

 

Tu peux prendre différentes formes

Tu es présent en chaque paysage

Tu es là, à tous mes voyages

Et sans compter, tu te donnes.

 

Je ne doute pas que tu es avec moi

Mais j'ai besoin de le sentir

Pour pouvoir continuer à vivre

J'ai tant besoin de toi.

 


ESSAI                        22.01.1999

 

Il y a les silences, les mots, les émotions, les sentiments

Dirigeant nos pas à chaque instant

Du passé, au présent, à l'avenir

Qui sont difficiles à ressentir

Qui sont difficiles à exprimer

Qui sont difficiles à partager.

 

Mais il est important pour moi

D'essayer de pouvoir les dire

Même s'il est difficile de traduire

Ce que je veux ou peux ressentir

Au plus profond de moi

Sans déshonorer ma foi.

 

Du matin au soir

Tout peut changer

Au fil de notre histoire

Le monde ne cesse jamais d'évoluer.

 

Mais pour ce qui concerne notre vie

Même si cela nous demande un prix

C'est à nous de faire le choix

Celui par lequel on avancera

Entre aimer et haïr

Entre pleurer et sourire

Entre quitter et revenir

Entre vivre et mourir.

 

 


PARTAGE ET TEMOIGNAGE                        23.01.1999

 

C'est au travers de l'écriture

Que j'ai fait mon choix

Celui de partager l'histoire de mon aventure

De ma vie, de ma foi

 

Que j'ai placées en Jésus-Christ.

 

Ce qu'il y a en Jésus de plus merveilleux

A travers la perfection de sa vie et de sa personnalité

C'est de l'avoir en permanence à mes côtés

Même dans mes moments les plus ténébreux.

 

Que vous raconter de ma vie ?

Comme pour vous, elle a vécu ses jours et ses nuits.

 

Entre ses bonheurs, et ses cris

Entre ses amitiés, et ses mépris

Entre ses clartés, et ses obscurités

Entre ses joies, et ses difficultés

Entre ses douceurs, et ses douleurs

Entre la paix, et la peur

Elle a passé son temps

A se laisser guider par le vent

Elle a cherché sa place

Dans notre monde de feu et de glace

Elle a traversé bien des orages

Elle a contemplé bien des paysages

 

Mais dans tout cela,

Il y a une chose à retenir

C'est que Jésus sera toujours là

Pour nous accueillir

Pour nous aider à vivre

Le meilleur comme le pire

Pour nous consoler

Dans ses bras

Pour nous encourager

Quand ça ne va pas

Pour nous accompagner

Dans tous nos combats

Pour nous porter

Quand on est au plus bas.


 


DESIR                        29.01.1999

 

J'aimerais toujours ressentir

Ta présence en moi

J'aimerais pouvoir toujours me blottir

Et demeurer dans tes bras

J'aimerais pouvoir vivre

En honorant ma foi, en toi.

 


 

BATAILLE                        30.01.1999

 

Je me sens battue

Je me sens cassée

Par chacun de mes vécus

Je me sens si fatiguée

Je me sens si perdue.

 

Pourtant, je le sais

J'en suis convaincue

Que tu ne m'abandonneras jamais

Toi, Seigneur Jésus

Que tu demeureras toujours à mes côtés.

 



RETOUR A LA VIE                        30.01.1999

 

J'ai longtemps cherché

Un soleil pour éclairer mes nuits

Et un jour je l'ai trouvé

En la personne de Jésus-Christ.

 

Devenu l'arc-en-ciel

Illuminant ma vie

Lorsqu'il y a dans mon ciel

Des éclairs, des nuages gris.

 

Il m'arrive encore de pleurer

De ne plus savoir où j'en suis

Il m'arrive encore de tomber

Dans les fosses de la nuit.

 

Mais dans ces moments de difficultés

Je retrouve cet ami

Qui vient me consoler, m'aider

Pour retourner sur le chemin de la vie.


 


AMI CONTRE ENNEMIS                        30.01.1999

 

Quoi que je fasse

De jour, de nuit

Sans cesse, vous me hantez

Souvenirs, insomnies, angoisses

Vous êtes devenus mes pires ennemis

Et j'ai terriblement de mal à vous assumer

Entre le feu et la glace

Dans la douleur des pleurs, des cris

Je cherche désespérément un peu de paix.

 

Mais quoi qu'il se passe

Aujourd'hui, il y a toi, mon ami

Qui depuis que je t'ai rencontré

Par ta place

Au creux de ma vie

Maintenant et pour l'éternité

Transforme chacun de mes espaces

Me rappelle qui je suis

Et par ma foi, m'aide à avancer.

 



ENTRE DEUX MONDES                        30.01.1999


Il y a ceux qui ne retiennent

Que ce qu'on n'est pas

Il y a ceux qui ne se souviennent

Que de nos faux pas

Il y a ceux qui nous identifient

Qu'à un être "illusoire"

Il y a ceux qui nous renient

Jusqu'au plus profond de leur mémoire.


Il y a ceux qui nous soutiennent

Lorsque rien ne va

Il y a ceux qui nous comprennent

Même lorsqu'on ne s'exprime pas

Ils y a ceux qui nous accompagnent

Tout au long de notre chemin

Il y a ceux qui nous témoignent

Un amour, une amitié sans fin.

 

Et moi,

Au milieu de tout cela

Je me pose des questions

S'ils n'ont pas raison.

 



LA MORT                        07.02.1999

 

Sans cesse, elle rôde autour de moi

Comme un lion qui cherche sa proie

Elle veut m'atteindre, me posséder selon sa loi

Elle veut diriger chacun de mes pas

Je suis fatiguée.

 

Elle me suit, me pourchasse

Elle transforme ma vie en glace

Elle y fait son nid, sa place

Elle remplit mon coeur d'angoisses

Je suis fatiguée.

 

Sans cesse, nous sommes face à face

Le combat est bien difficile

Submergée par des questions

Provoquées par bien des raisons

Devant elle, je me sens si fragile

Vais-je la laisser gagner, pour que s'effacent ;

L'obligation de me battre, de lutter

Contre mes ennemis

De jour et de nuit

Mes peurs, mes doutes, mes insomnies ...

Mon envie d'en finir avec la vie

Comment retrouver cette paix qu'elle m'a volée

Je suis fatiguée.

 

J'aimerais continuer à lutter

Pour gagner, et l'écraser

Pour qu'elle ne me possède pas

Et que je puisse honorer ma foi

Mais je me sens si fatiguée par mes combats

Je sens ma vie s'échapper de mes doigts.

 

Il n'y a que toi, mon Seigneur, mon Maître

Pour me permettre

De reprendre l'envol de ma vie, de ma foi

De retrouver la force de continuer là

Où tu m'as placée pour vivre

Où tu m'as placée pour te servir.

 

Il n'y a que toi, mon Sauveur, mon Berger

Pour m'aider à avancer, à décider

Face à toutes ces questions

De répondre au suicide un vrai "non"

Pour dire à la vie un vrai "oui"

Et de donner ma main qu'à toi, Jésus-Christ.

 

 


OTAGE DU MAL                        15.02.1999

 

Il a fait de moi une otage

En désorientant mon identité

Par ses nombreux passages

A toi Seigneur, il veut me voler.

 

Il veut s'approprier mon avenir

Et j'ai besoin de toi pour m'y opposer

Car sans cesse, "choisir entre vivre et mourir"

M'épuise jusqu'au plus profond de ma personnalité.

 

Seigneur Jésus, tu es mon unique Maître

Par toi seul, je veux vivre

De tout mon coeur, de tout mon être

A toi seul, je veux appartenir.

 

Et pour pouvoir y parvenir

Pour m'abandonner à toi entièrement

De lui, j'ai besoin que tu me délivres

De lui, mon ennemi de tous les temps.

 

Et pour pouvoir me retrouver

En moi, mais surtout en toi

J'ai besoin de toi, Jésus mon Berger

Pour me guider à chaque pas.