écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Même pas une petite racine (Eric Célérier)






MEME PAS UNE PETITE RACINE !


"Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés." Hébreux 12.15


L’observation de la nature nous enseigne beaucoup sur nous-mêmes.

Ceux qui font un peu de jardinage savent très bien qu’il ne suffit pas de couper une mauvaise herbe pour s’en débarrasser: il faut aussi en arracher la racine, quelquefois très profonde ! Sans quoi elle réapparaît, toute aussi vigoureuse les jours suivants et continuera d’étouffer les fleurs, fruits et légumes qui sont cultivés.


Jour après jour, nettoyons notre jardin secret...


Il en est de même dans notre vie. Les déceptions, les incompréhensions, les conflits, les blessures, les épreuves que nous traversons sont autant d’occasion de semer l’amertume au fond de notre âme.

 

Si nous ne veillons pas, notre cœur devient rapidement un champ de ronces qui étouffent le bon grain que Dieu sème en nous. Et cela atteint également notre entourage. Le découragement et la rancœur sont très contagieux !

 

Nous ne maîtrisons pas les évènements qui nous atteignent. Toutefois nous avons un pouvoir sur nos réactions et nos pensées. Nous pouvons refuser de cultiver la tristesse, l’aigreur, le dépit.

 

C’est pourquoi, jour après jour, nettoyons notre jardin secret, afin de ne pas laisser le temps aux ronces de croître, de se fortifier pour finir par détruire les bonnes choses que Dieu nous offre.

 

Avez-vous une querelle ? Déployez tous vos efforts pour rétablir la paix. Avez-vous été offensé ? Pardonnez et laissez agir la justice divine. Etes-vous lassé et accablé ? Déposez votre fardeau aux pieds de la croix.

 

Une prière pour aujourd’hui :

Dans ta grâce, Seigneur, viens à mon secours pour panser mes plaies et me libérer de ces liens d’amertume. Comme le psalmiste, je t’invite à désherber mon coeur. "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité !" (Psaume 139.23-24).

 

>>> Merci à Solange Raby de nous avoir transmis ce texte dont elle est l'auteur.

Eric Célérier

(Source : TopChrétien)










17/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi