écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Le syndrome du tigre (Eric-Vincent Dufour)



Le syndrome du tigre

 

 Nous avons tous plus ou moins suivi, ces derniers mois, la dramatique mésaventure du golfeur le plus célèbre de ces dernières années: Tiger Woods.

Au-delà des faits attristants qui lui ont été reprochés et qu'il a reconnus, il y a une particularité dans son témoignage que j'aimerais souligner avec vous aujourd'hui.

Voici un extrait de sa conférence de presse:

«Le problème ici, est mon attitude irresponsable répétée. J'ai trompé ma femme, j'ai eu des aventures. Ce que j'ai fait n'est pas acceptable. Je suis la seule personne à blâmer».

Le golfeur reconnait être coupable et ne cherche aucune excuse pour son attitude, mais suivons ensemble son explication:

«J'ai cessé de vivre selon les valeurs dans lesquelles j'avais été élevé. Je savais que mes comportements étaient mauvais, mais je m'étais convaincu moi-même que les règles normales pour tous, ne s'appliquaient plus pour moi. Je n'ai jamais pensé aux personnes que je risquais de blesser, mais au lieu de cela je pensais seulement à moi-même. J'ai franchi les limites qui s'appliquent à tout couple marié. Je pensais que je pouvais faire tout ce que je voulais et m'en sortir malgré tout. J'avais estimé qu'après avoir travaillé dur toute ma vie, j'avais gagné le droit de me réjouir de toutes les tentations autour de moi. J'ai cru que j'y avais droit.(...) J'étais insensé. Je n'avais pas à jouer selon d'autres règles. Les règles qui s'appliquent à toute personne s'appliquent à moi aussi (...) Mes erreurs m'ont obligé à regarder à moi-même sous un angle dont je n'avais jamais voulu auparavant (...) Il est de ma responsabilité maintenant de démarrer une vie d'intégrité (...) J'ai entendu un jour que ce qui compte dans la vie n'est pas ce que l'on réalise, mais ce dont on triomphe, et je crois que c'est la vérité (...) Qui nous sommes est ce qui compte vraiment (...) Il m'est difficile de l' admettre, mais j'ai besoin d'aide...»

L'authenticité et l'honnêteté dont fait preuve le golfeur sont étonnantes. La lucidité qu'il a sur son comportement est pour nous, responsables d'églises ou de ministères, une source d'enseignement et de méditation extrêmement riche. Oui, nous pouvons aussi apprendre des exemples que le monde autour de nous, nous procure !

Tiger Woods parle ici du symptôme connu du sentiment de totale impunité de celui qui, à force de diriger, de dominer, ou d'être celui (ou celle) qui dicte aux autres leur conduite... finit par s'affranchir pour lui-même des règles et des standards de vie par lesquels chacun agit.

Une telle attitude n'est pas réservée aux puissants de ce monde. Elle est malheureusement bien connue aussi pour ses effets dévastateurs au milieu des serviteurs de Dieu. Des hommes tels que Jim Bakker et Jimmy Swaggart il y a quelques années, et plus près de nous Ted Haggard, sont là pour nous rappeler ce danger.

Ne nous consolons pas en pensant que cela ne nous concerne pas, car nous ne sommes pas des «télé-évangélistes»: Tout serviteur de Dieu en position de leadership peut en effet être atteint un jour ou l'autre par ce sentiment d'impunité, ce syndrome du «dirigeant au dessus des règles».

L'Ecriture aborde cette question, notamment au travers de la vie du roi David, quand resté seul à Jérusalem alors que l'armée d'Israël combattait, il s'arrogea le droit de coucher avec une femme qu'il savait mariée, puis de faire tuer son époux afin de couvrir sa faute. (2 Samuel 11-12).

Un autre cas: Celui de Diotrèphe (3Jean:9-10)

La Bible nous rappelle à de nombreuses occasions que «L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute» (Proverbes 16:18) «Avant la ruine le coeur de l'homme s'élève, mais l'humilité précède la gloire» (Proverbes 18:12).

Comment nous protéger ? En nous souvenant:

De l'état de coeur qui était le nôtre quand Dieu nous appela à son service «Lorsque tu étais petit à tes yeux» (1Samuel 15:17)

D'où nous vient notre ministère: «Qu'as-tu que tu n'aies reçu et si tu l'as reçu pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu ?» (1 Cor.4:7).

Que nous devrons rendre des comptes de la gestion du service qui nous a été confié. (Hébreux 4:13).

Ensuite:

En gardant notre coeur dans une authentique relation de dépendance à Christ: «Sans moi, vous ne pouvez rien faire» (Jean 15:5)

En ne nous pensant jamais hors d'atteinte du péché: (1 Cor.10:12)

En nous entourant le plus possible d'autres ministères et de conseillers dans l'exercice de notre service. (Actes 13: 1-5; Prov 24:6)

En rendant volontairement et régulièrement des comptes sur notre vie spirituelle, morale et financière à des personnes de valeur, de taille à nous résister si besoin est.

En méditant avec humilité sur l'exemple de Christ et l'exhortation de Pierre:

Matthieu 20:25-28 et 1 Pierre 5:1-4

 

 

 

Eric-Vincent Dufour

(Source : TopChrétien)






17/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi