écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Je monte la garde... contre la langue (S. Sharmion)



JE MONTE LA GARDE… contre la langue !

 

Je lui dis : 'Je n'ai pas vu cette dame… elle était où ?'
Mon amie me répondit : 'Elle était assise à coté de moi, habillée en noir, et bien trop décolletée pour mon goût…'.

En analysant la réponse de mon amie, je me rendis vraiment compte de ce dont Jacques voulait parler au sujet de la langue : « c'est un mal qu'on ne peut maîtriser... ». La seule image que je retiens de cette pauvre femme – que je ne connais pas du tout – c'est qu'elle se veut aguichante dans ses choix vestimentaires. Il est clair qu'après avoir entendu cela, je ne peux pas m'empêcher de porter un à-priori défavorable sur elle.

Ce n'est pas la première fois que j'écris sur ce sujet de la langue. Je crois qu'avec le temps, je réalise de plus en plus la gravité des dégâts causés par nos paroles. Je m'inclue dans ce constat. Peut-être qu'en ce moment je ne suis pas victime de mauvaises langues, mais combien de gens ont été victimes de mes paroles ?

'Se peut-il que tu exagères un peu les choses, quand tu parles ?'

Ah, ça... oui ! J'ai effectivement une forte tendance à embellir une histoire pour la rendre plus intéressante. Mais, à bien y réfléchir, si j'ajoute ou si je laisse de côté des choses qui déforment la vérité – et qu'ainsi je trompe mon auditeur – je crois bien que l'on peut qualifier tout cela de mensonge.
Or,  « L'Eternel hait la langue trompeuse ».

'J'utilise des mots forts pour dire ce que je pense vraiment'

Vraiment ? Ne devrait-on pas plutôt appeler cela des grossièretés ?
« La source fait-elle jaillir par le même orifice, l'eau douce et l'eau amère? »

'Je dis ce que je pense, même si ça blesse. Au moins on peut dire que je suis franche'

Que l'autre personne réagisse ou non à cette soi-disant 'franchise', cela ne peut que nuire à l'image qu'elle a d'elle-même, n'est-ce pas ? En fin de compte, on ne peut pas blesser les autres sans se blesser soi-même.
« Et combien est bonne une parole dite à propos! »

'Je prie avec les autres au sujet des faiblesses des gens'

Attention, cela peut s'appeler de la calomnie ou de l'abus de confiance.
Bien sûr que nous devons prier les uns pour les autres mais c'est plus correct de prier au sujet des faiblesses d'une personne, seule à seule avec elle.
« Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les cache »

'J'aime bien que les choses soient faites comme il faut !'

Et qui n'aime pas ça, d'ailleurs ? Et qui juge ce qui est 'comme il faut' ?
« Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? »

'Je suis juste une grande bavarde'

Quand quelqu'un vous demande l'heure, est ce que vous lui racontez comment on fabrique une montre ?
« Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher »

'J'aime être gentille, flatter et encourager les gens'

Dans les Proverbes, il y a beaucoup de versets qui traitent de la flatterie.
Si vous ne pensez pas vraiment ce que vous dites, il faut examiner vos motifs.
« Et la bouche flatteuse provoque la ruine »
Et l'Apôtre Paul écrit ceci : « Nous parlons, non comme pour plaire aux hommes mais à Dieu, qui éprouve les cœurs »

'Excusez-moi de vous interrompre'

Il semble – à l'évidence – que vos pensées sont plus importantes que les miennes !
Cela s'appelle un manque de politesse.
"Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler..."

Quand Jacques nous dit – au sujet de la langue – qu'aucun homme ne peut la dompter, nous pouvons vite être amenés à nous décourager. Mais nous pouvons aussi regarder la maîtrise de notre langue comme un défi.
Normalement, quand nous avons du surpoids, nous échafaudons un plan pour les perdre. Nous faisons un régime, de l'exercice etc…
Pour monter la garde contre notre langue, la première étape consiste à désirer avoir « La bouche du juste ».
Et, par la suite, un cœur contrôlé par Christ. Nos paroles dépendent de ce qui remplit le cœur.
Demandons-Lui sincèrement de veiller sur notre bouche et de garder la porte de nos lèvres. Refusons catégoriquement de prendre part à des discussions douteuses et concentrons-nous plutôt sur tout ce qui est « honorable, juste, pur, aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange ». En plus, cela peut encourager les autres à considérer leurs propres motivations, non ?

Oui, c'est vrai, nous pouvons perdre de temps en temps une escarmouche, mais – si nous sommes sérieux – Christ va nous donner la victoire.

Le grand bénéfice qu'il y a de prendre garde à notre langue sera sans aucun doute l'amélioration de nos relations avec les autres. Fini le remords de conscience qui nous saisit quand nous savons que nous avons été trop loin dans nos propos. Et aussi – chose encore plus importante – par notre retenue, nous honorerons notre Seigneur.

Love,

 

 

F. Sharmion

(Source : TopChrétien)






 




26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi