écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Crise identitaire (Samuel Foucart)



CRISE IDENTITAIRE


"Qui suis-je, moi ?" Exode 3.11


Cette question n'est pas uniquement liée au sentiment d'indignité que pouvait éprouver Moïse à cet instant. Elle est le reflet d'une authentique et légitime crise identitaire. Lui, l'enfant abandonné ; lui l'enfant adopté ; lui l'enfant balloté entre deux mères, deux cultures, deux formes d'éducation ; à quarante ans il découvre la vérité sur son parcours ; n'est-ce pas tout à fait normal que cet homme-là ne sache plus exactement qui il est ? Moi je crois que oui !


C'est lui, le Fils brisé, qui va réparer votre coeur brisé...


Votre vie ressemble tout ou partie à celle de Moïse ; famille divorcée ; deux pères, deux mères, et encore dans le moins dramatique des cas  ! Tout cela est générateur de désordres affectifs profonds ; votre être intérieur est bâti sur du sable mouvant ; vous n'êtes jamais sûr de rien ; vous ne vous aimez pas ; vous n'avez aucun vrai repère ; vous êtes complexé ! Vous savez, Moïse a vécu les même choses en son temps, lorsqu'il à demandé à Dieu dans une prière : "Qui suis-je, moi ?"


C'est à Dieu qu'il adresse cette question, non pas à un psy quelconque, mais à Dieu ! Et vous ? Le meilleur des psychologues, c'est le Seigneur ; c'est le Dieu de la réconciliation, et il va vous aider à vous réconcilier avec vous-même ; la guérison de ce point de vue passe par la relation que vous déciderez d'avoir avec Dieu. Votre si mauvaise image de vous se doit d'être rééquilibrée, transformée, changée, mais personne n'y arrivera ici bas ; au ciel un Dieu attend votre question : "Qui suis-je, moi ?"


À la croix, là où le Fils de Dieu meurt et accomplit toutes nos réconciliations, celle avec le ciel, celle avec les autres, il y a aussi place pour une réconciliation avec vous-même ! C'est lui, le Fils brisé, qui va réparer votre cœur brisé ; c'est lui le Fils abandonné qui rétablira la confiance dans votre cœur ; c'est lui, le Fils sacrifié qui vous délivrera de vos angoisses et de vos peurs ! C'est Jésus, qui efface notre mauvais passé pour nous donner un avenir plein d'espérance et un présent heureux ! Il a fallu la croix pour cela, mais elle a eu lieu ; désormais vous avez le droit de poser cette question au Dieu du ciel et de la terre, qui n'ignore rien de vos souffrances et de votre mal-être ; c'est lui qui vous donne la solution et les réponses à votre question !


Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur tu vois ma vie, mon parcours ; rien d'étonnant à que je sois si perturbé dans mes sentiments, ma vie, mon équilibre ; "Qui suis-je, moi ?" Viens me répondre et me guérir. Au nom de Jésus j'ai prié. Amen.

 


Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)






04/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi