écrin2moncoeur

écrin2moncoeur

Comment développer la confiance (Dominique Dumond)



Comment développer la confiance

 


Nous avons plusieurs moyens pour développer la confiance.

a) Cultiver la foi en Dieu


Malgré son âge avancé, Abraham a reçu une promesse de Dieu concernant sa postérité qui devait être aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel. Il a cru en cette promesse, contrairement à sa femme Sara qui a rit, ne croyant pas que, de son corps ridé, Dieu pouvait faire un miracle et lui donner un enfant. La foi d’Abraham lui a permit de faire confiance à Dieu, comme il est écrit dans Genèse 15/6 : " Abraham a eu confiance en l’Eternel qui le lui imputa à justice."

b) Valoriser nos proches

Certaines personnes ont une faible estime d’elles-mêmes. Elles pensent qu’elles ne valent rien, qu'elles n’ont aucun talent ou qu'elles n’arriveront jamais à rien. Elles ont toujours à la bouche des paroles négatives pour se dévaloriser. Souvent, ces personnes qui ont peu d’assurance, ont besoin d’être rassurées et nous devons les accepter, comme il est écrit dans Romains 15/7 : " Acceptez vous les uns les autres, comme Christ vous a acceptés, pour la gloire de notre Dieu ". Quand elles se savent acceptées, leur estime personnelle grandit et elles ont plus confiance en elles.

Pour développer la confiance de nos proches, il est possible de trouver les mots appropriés pour les valoriser. Je m’entends dire : " Tu as un beau sourire et crois-moi, ce n’est pas donné à tous. C’est un don merveilleux que tu peux mettre au service des autres. Ne dit-on pas qu’un sourire ne coûte rien mais qu’il fait plaisir à celui qui le reçoit ?  ". " Tu fais attention aux autres. Tu as l’habitude de ne pas laisser tomber tes amies qui sont dans le besoin et tu cherches toujours à résoudre leurs problèmes. C’est une qualité d’avoir de la compassion pour les autres. C’est une qualité que Jésus avait beaucoup développé lorsqu’il était sur terre ". Et c'est bon d'entendre cela.
Valoriser les qualités des personnes qui nous entourent leur permet d’avoir confiance et de prendre conscience de ce que Dieu a mis en elles.

c) Encourager notre prochain / Faire des compliments à nos proches


A la rentrée, certains enfants peuvent éprouver de l'inquiétude car ils vont se retrouver avec des camarades de classe qu’ils ne connaissent pas. Il faut alors les encourager en leur disant que tout se passera bien et qu’ils ne doivent pas s’inquiéter outre-mesure. En leur donnant des recommandations sur la manière d’être et de se comporter avec leurs petits camarades, nous semons des graines pour accroître leur confiance en eux comme le dit Philippiens 4/6 : " Ne vous inquiétez de rien… ".
Pour ma part, je demande l’aide du Saint-Esprit afin qu’il me donne les paroles appropriées pour répondre précisément au besoin d’encouragement des personnes que le Seigneur met sur mon chemin.

Lorsque nous recevons des compliments de notre famille et de nos amis, nous voyons croître notre assurance et notre estime personnelle. Ces encouragements, comme toutes les paroles positives que nous pouvons entendre, font grandir notre confiance et nous sommes mieux armés face à l’adversité. Nous pouvons dire que: " c’est dans le calme et la confiance que sera notre force ", comme il est écrit dans Esaïe 30/15.

d) Donner des responsabilités aux gens / Savoir déléguer certaines tâches

" Heureux celui qui met sa confiance dans le Seigneur " nous dit le Psaume 40 au verset 5. De même que je fais confiance au Seigneur, je veux faire confiance à mon prochain. Je veux placer ma confiance dans le Christ qui vit en lui. En effet, lorsque nous donnons des responsabilités à nos proches (enfants, conjoints, ami(e)s…) cela permet de développer leur confiance. Nos proches se disent qu’ils sont responsables et font alors tout pour mériter notre confiance. C’est le cas lorsque je confie ma carte bancaire à mes enfants pour qu’ils fassent des courses, ou quand je permets à mes enfants de sortir avec leurs ami(e)s en leur donnant une heure limite pour revenir à la maison.

Il y a quelques jours, une de mes amies a remis les clés de sa voiture à sa filleule en lui disant: " Je te fais entièrement confiance ". Sa filleule s’est sentie responsabilisée. Elle, qui n’avait jamais conduit une berline, a pu prendre le volant de la voiture et la conduire sans problème, malgré la grosse remorque qui contenait les objets qu’elle devait déposer à bon port. En revenant, la filleule a dit à sa marraine qu’elle avait pu conduire une berline alors qu’elle ne pensait pas en être capable, ayant l’habitude de conduire uniquement des 4X4. Maintenant, elle aura plus confiance et sera à l’aise pour conduire une petite voiture.

L’histoire de Joseph, nous montre comment Pharaon lui a délégué des fonctions importantes. Dans Genèse 41/39-42 il est écrit : " Alors Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne d'intelligent et de sage comme toi. Je t’établis sur ma maison et tout mon peuple obéira à tes ordres. … Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte ".

Ma prière est que Dieu nous aide à développer la confiance en nous et dans les autres. Aspirons à plus de foi, valorisons les gens que Dieu met sur notre route. Soyons des personnes qui encouragent les autres, qui savent déléguer et responsabiliser les autres pour la gloire du Père.

 

Dominique Dumond

(Source : TopChrétien)




07/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi